Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De l'urine pour recharger vos batteries

14 Août 2013, 17:56pm

Publié par Grégory SANT

Uh Oh1 Des scientifiques britanniques découvrent comment recharger des batteries à lurine

Des scientifiques britanniques ont découvert un moyen écologique de recharger sa batterie de téléphone portable : en utilisant des piles à bactéries et de l’urine. Le Dr Ioannis Ieropoulos, chercheur à la West of England University explique qu’ « utiliser le produit-déchet ultime comme source d’électricité, on ne peut pas faire plus écolo. Nous sommes très enthousiastes, car c’est une première mondiale. »

Les chercheurs du Bristol Robotics Laboratory, soutenus par la Bill & Melinda Gates Foundation, ont mis au point une possibilité de recharche écologique ultime. Cette découverte a été dévoilée dans la revue Physical Chemistry Chemical Physics. Elle doit à présent être optimisée.

 

LA TECHNIQUE A DE L’AVENIR

 

Si la technique fonctionne, elle s’avère encore perfectible. Car elle pourrait d’autre part permettre de fournir de l’électricité dans des toilettes domestiques. La technique est la suivante : des piles à bactéries (Microbial Fuel Cell) se nourrissent d’urine et la transforment en énergie.

« Jusqu’à présent, nous avons seulement été en mesure de stocker et accumuler ces bas niveaux d’énergie dans des condensateurs ou super-condensateurs, pour des cycles courts de charge et décharge » détaille M. Ieropoulos. « Notre urine est une source sans fin. Ce qui est formidable avec elle, c’est qu’on ne dépend plus des caprices du vent ou du soleil » ajoute le scientifique à destination des sceptiques.

Source : web-tech.fr

Commenter cet article