Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des batteries pour voitures à rechargement express

3 Septembre 2012, 19:19pm

Publié par Grégory SANT

Dans le monde des batteries pour véhicules terrestres à moteur, certains ont soutenu pendant des années que les piles au carbone pourraient éventuellement voler la vedette aux piles lithium-ion. Mais jusqu’à présent cela n’a pas été le cas. Une nouvelle batterie pour voitures électriques, développée en Corée du Sud, pourrait bien changer cela, puisqu’elle serait capable de se recharger en quelques minutes, selon theregister, ce qui rendrait beaucoup plus pratique l’usage de véhicules électriques étant donné que les conducteurs auraient seulement à «remplir» leur batterie avant de passer à autre chose. Les chercheurs affirment que le coût de la batterie elle-même pourrait être deux fois plus faible que celui des batteries Li-ion.

Le secret d’après eux, est que le procédé chimique permettant de recharger la batterie, se passe sur toutes les particules de stockage d’énergie à la fois. Dans les batteries traditionnelles, seule une fraction du stockage d’énergie peut être reconstitué à la fois, ce qui explique pourquoi le temps de charge croît linéairement en fonction de la capacité de la batterie.

De toute évidence, nous aimerions tous que les voitures électriques puissent se recharger en l’espace de quelques minutes. Mais nous aimerions tout aussi bien voir nos ordinateurs portables, tablettes et smartphones rechargés en quelques … secondes? Mais voilà le problème: les batteries industrielles et les batteries de voiture génèrent probablement des marges plus élevées que l’électronique grand public, de sorte que les voitures finissent par être les premières servies. Dans tous les cas, la technologie n’est pas encore tout à fait prête pour être utilisée dès aujourd’hui, mais cette simple perspective pourrait faire saliver plus d’un amateur de gadgets.

Source : ubergizmo.com

Commenter cet article