Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des drones de plus en plus petits

22 Janvier 2014, 18:23pm

Publié par Grégory SANT

Un robot-méduse presque indétectable

Des chercheurs de l’Université de New York ont mis au point un robot capable d'évoluer dans les airs à la manière d'une méduse dans l'eau. Il existe déjà des minidrones qui reproduisent le mouvement des ailes d'oiseau ou d'insectes pour voler. Mais ce type de mouvement devient très difficile à réaliser sur les drones volants de grande taille.

Pour surmonter cet obstacle, les chercheurs dirigés par Leif Ristroph ont imaginé un robot doté de quatre « ailes » en forme de pétales qui lui permettent de rester stable dans l’air, mais également d’avancer par à-coups. Mesurant à peine 10 cm de haut et pesant 2 grammes, cette machine étonnante peut littéralement flotter dans les airs, rester en suspension ou encore voler dans n’importe quelle direction ; toutefois, elle ne peut pas encore être dirigée vers une direction précise.

Ces scientifiques pensent qu'il est envisageable de réduire la taille de leur robot-méduse pour qu’il atteigne à peine un centimètre, ce qui lui permettrait notamment d'accomplir des missions de surveillance en étant pratiquement indétectable…

Source : rtflash.com

Commenter cet article