Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des fichiers 3D à partir de photos

16 Octobre 2013, 17:57pm

Publié par Grégory SANT

3d

La démocratisation attendue des imprimantes 3D suscitera également une demande du grand public et du monde entrepreneurial pour des solutions permettant de concevoir facilement des modèles 3D. Une équipe israélienne a inventé un nouveau procédé qui permet d’extraire des objets en trois dimensions à partir de simples photographies en deux dimensions.

Si l’on en croit la vidéo postée sur Youtube, le logiciel baptisé 3-Sweep développé par ces chercheurs ne demande que peu de manipulations pour séparer un objet 2D de sa photographie et lui ajouter une dimension supplémentaire. Pour ce faire, l’opérateur doit aider 3-sweep en lui indiquant les contours de l’objet afin que le logiciel reconnaisse les formes et se charge du calcul de transformation tout en maintenant le parallélisme, la perpendicularité et la concentricité de l’objet.

La vidéo de démonstration montre qu’il ne faut que peu de connaissances à l’utilisateur du logiciel pour créer son modèle 3D et donc, en définitive, pour imprimer de nombreux objets de la vie courante. Si l’impression 3D tient bel et bien toutes ses promesses, de tels logiciels participeront activement à ce qui s’annonce de plus en plus comme une nouvelle révolution industrielle…


Source : lecho.be

Commenter cet article