Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des muscles artificiels qui fonctionnent à l'eau

12 Février 2013, 18:22pm

Publié par Grégory SANT

Blog_Humanoides_fr_muscle_artificiel_cover

Des chercheurs du MIT ont mis au point un nouveau matériau capable de changer de forme quand on lui injecte de l’eau sous forme de vapeur. L’équipe fait partie de l’Institut David H. Koch qui fait de la recherche pour la lutte contre le cancer.

 

Ils viennent de mettre en ligne une vidéo étonnante où l’on peut voir une feuille en polymère, se déplacer en se tordant et détendant. Cette feuille de l’ordre de 20 micromètres pourrait être un matériau révolutionnaire fabriqué à partir de deux couches de polymères. La première est dure et sert de support pour la deuxième, qui est un gel mou hydrophile. Ce réseau de polymères transforme la vapeur d’eau en énergie sans l’utilisation d’une source d’énergie externe.

En présence d’humidité, la couche inférieure du micro-film absorbe l’eau évaporée et se contracte. Au contact de l’air, cette même couche libère rapidement l’eau absorbée et se décontracte. Et ainsi de suite… Le plus surprenant est la faible quantité d’eau qu’il faut à ce polymère, comparé à la force qu’il dégage.

Ce déplacement rappelle celui des robots mous en polymère qui sont également un projet de recherche du MIT.

Cette découverte est très encourageante pour la recherche dans le domaine des muscles artificiels. En effet, pour le moment, ces derniers posent problème au niveau de leur autonomie. Comment alimenter un muscle artificiel suffisamment longtemps sans avoir besoin d’une batterie qui fasse trois fois la taille du muscle lui-même ?

Ce matériau pourrait en être la réponse, puisqu’à partir d’une source d’énergie relativement simple à produire, la vapeur d’eau, il peut produire suffisamment d’énergie pour soulever une charge jusqu’à 10 fois son propre poids. Voilà de quoi donner des idées à Vanderbilt-Parker ou à Panasonic

Source : humanoides.fr

Commenter cet article