Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes qui brillent dans le noir financées grâce au crowdfunding

18 Juin 2013, 17:18pm

Publié par Grégory SANT

L'idée semble amusante : obtenir chez soi des plantes qui brillent dans le noir. Il s'agit d'un projet nommé « The glowing Plant », et financé par le « crowdfunding » : pratiquement 500 000 dollars ont pu être injectés (6000 financiers au bas mot).



Des voix de contestation se lèvent par contre. Le projet veut en effet appliquer des modifications d'ingénierie génétique : appliquer à des plantes des gènes qui proviennent de lucioles et de bactéries. Le souci qui inquiète certains est que ces gènes synthétiques puissent proliférer ensuite dans la nature (transfert vers des plantes sauvages) si ces plantes modifiées sont placées dans un jardin.

C'est ce que l'on appelle de la « biologie synthétique », mais elle fait grincer des dents. Les fondateurs du projet ont finalement retiré ce terme de leur présentation. Ce que ce projet anime comme débat est de définir les limites (par la voie législative) de ce genre de travail génétique, surtout pour éviter que des gènes « se promènent » dans la Nature (sans que l'on sache à l'avance les conséquences).

Source : sur-la-toile.com

Commenter cet article