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Des sacs plastique en sucre par Sphere

27 Avril 2013, 17:45pm

Publié par Grégory SANT

Groupe familial indépendant créé en 1976, SPhere fabrique des sacs en plastique et des produits de “déroulage” (papier alu, film plastique étirable, papier de cuisson, etc.). Leader en Europe, la société a compris très tôt la nécessité de développer des produits plus respectueux de l’environnement. Pour Marielle Cayron-His, directrice de la communication, cette stratégie d’innovation environnementale a permis au groupe SPhere de se développer et de garder une longueur d’avance malgré une concurrence importante.

Quand le groupe Sphere a-t-il commencé à s’intéresser au développement durable ?
L’environnement a toujours été pris en compte, dès la création de la société. Le slogan à l’époque était “Prélever moins pour rejeter moins”. En 1983 déjà, le groupe SPhere a entrepris un réduction de 30% de l’épaisseur de ses sacs. Puis, en 1994, nous avons été l’un des promoteurs de la norme NF Environnement et avons été moteur pour le développement de cette règlementation. En parallèle, nous avons créé nos premiers sacs poubelle à partir de matières recyclées en 1994. Mais nous avons accentué notre politique en faveur du développement durable surtout à partir de 2005, notamment avec le rachat d’une société allemande spécialisée dans les brevets bioplastiques.
Nous proposons aujourd’hui une gamme complète avec des produits recyclables (contenant de l’amidon et de la fécule de pomme de terre notamment) et d’autres issus de matières végétales. Nous avons ainsi décidé en 2011, pour notre marque Alfapac, de remplacer le polyéthylène fossile (fabriqué à partir de pétrole) par du polyéthylène végétal (produit à partir d’éthanol issu de la canne à sucre). C’est un engagement très fort !

Vos clients ont-ils été sensibles à cette démarche dès l’origine ?
Le premier marché sensibilisé a été celui des municipalités. Celles-ci ont commencé à s’intéresser sérieusement à la problématique de la gestion des déchets verts aux alentours de 1998/2000. Nous avions participé au Salon des maires et collectivités locales à l’époque et la gamme de sacs biodégradables que nous avions présentée avait fait grand bruit. Au niveau du grand public, on a senti une attente à partir de 2000, voire de 2005. On a tous en tête ces images de sacs plastiques dans la nature, celles-ci ont beaucoup accéléré la sensibilisation.

Pensez-vous que cet engagement est un des points forts du groupe SPhere ?
Tout à fait ! Cette démarche d’innovation environnementale nous permet de garder une avance, notamment vis-à-vis du marché asiatique. Notre marché est très volatile et la stratégie d’innovation est essentielle. Le passage de notre marque Alfapac au tout végétal a ainsi été très bien accueilli : nous avons gagné de nouveaux référencements en magasin et le consommateur final achète ces produits. C’est un pari gagnant !

Quels sont vos projets pour poursuivre cette démarche ?
Nous sommes actuellement en train de lancer un nouveau produit : il s’agit d’un papier cuisson naturel, bénéficiant de l’appellation “Origine France garantie”. Il devrait être en rayons d’ici un mois. Et, dans la continuité du passage de notre marque Alfapac au polyéthylène végétal, nous avons pour ambition de passer au tout végétal sur l’ensemble de nos produits d’ici l’année 2020 !
www.sphere.eu

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