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Des tests d'aile volante avec un avion caméléon ATTAS

5 Avril 2011, 18:16pm

Publié par Grégory SANT

Diagram showing a size comparison between ATTAS (shown in light red) and the flying wing i...

Cette Aile volante apporte une solution réelle de réduction de poids et se démarque de l'habituel "tube avec des ailes et une queue". Mais, les ailes volantes sont intrinsèquement instables et difficiles à contrôler. Pour  aider à la conception des futurs avions qui utilisent une telle conception, les chercheurs du Centre aérospatial allemand (DLR) ont été la réalisation de tests pour étudier les caractéristiques de vol des configurations de grandes ailes volantes en utilisant ce qu'on a appelé le vol "caméléon". La Technologies Avancées DLR teste des systèmes d'aéronefs (ATTAS) de recherche qui ressemble à un petit avion de passagers classique, mais il a été équipé avec du matériel et des logiciels spéciaux pour lui donner les caractéristiques de vol et les performances d'un avion tout à fait différent.

En plus de commandes de vol classique mécanique, ATTAS est également équipé d'un système de vol électrique qui permet aux chercheurs de modifier les caractéristiques de vol de l'avion. En plus d'être capable de simuler des avions conventionnels, ATTAS est également capable de simuler des conceptions d'aéronef tout à fait différente. Bien que ATTAS se compose d'un fuselage cylindrique avec des ailes et un empennage, les chercheurs ont eu recours à DKR qui permet d'effectuer des essais en vol en simulant un modèle d'aile volante développée dans le cadre du projet de l'UE NACRE (New Aircraft Concepts Research).

The DLR research aircraft ATTAS that can behave like a different type of aircraft (Image: ...

Source : gizmag.com

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