Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du bruit transformé en électricité !

18 Mai 2011, 20:02pm

Publié par Grégory SANT

Harnessing sound energy from conversations could one day help recharge mobile phones ((Ima...

Exploiter l'énergie sonore des conversations peut-on aider à recharger les téléphones mobiles jour ((Image: -Tripp- via Flickr)

 

Dans la recherche de sources d'énergie alternatives, il y a une forme d'énergieque l'on entend pas beaucoup parler, ce qui est ironique, parce qu'il s'agit de l'énergie sonore. L'énergie sonore est un énergie produite par des vibrations à travers un milieu spécifique. Les haut-parleurs utilisent l'électricité pour générer des ondes sonores et maintenant les scientifiques en provenance de Corée ont utilisé l'oxyde de zinc, l'ingrédient principal de la lotion calamine, pour faire l'inverse - transformer les ondes sonores en énergie électrique. Ils espèrent à termeque la technologie pourrait être utilisée pour convertir le bruit ambiant pour alimenter un téléphone mobile ou produire de l'énergie pour le réseau national de la circulation aux heures de pointe.

Les matériaux Piézoélectriques sont des matériaux capables de transformer l'énergie mécanique en électricité. Beaucoup de recherches dans ce domaine a été axée sur la transformation du mouvement d'une personne en cours d'exécution , ou encore l'impact d'une balle, dans un petit courant électrique, mais bien que ces applications avancées ne sont pas encore disponibles dans les produits de consommation, les scientifiques ont utilisés des matériaux piézoélectriques dans les capteurs d'environnement et des haut-parleurs pendant des années.

Les matériaux Piézoélectriques créer une charge électrique sous tension, et donc l'oxyde de zinc, l'ingrédient principal de la lotion calamine, se plie dans un champ de nanofils en sandwich entre deux électrodes. Les chercheurs ont soumis le sandwich aux ondes sonores de 100 décibels, ce qui produit un courant électrique d'environ 50 millivolts.

En moyenne, un téléphone mobile fonctionne à l'aide de quelques volts, et comme une conversation normale est effectuée à environ 60-70 décibels il est clair que la technologie tombe quelque peu en deçà d'être véritablement utile encore, mais les chercheurs sont optimistes, et peuvent améliorer le rendement électrique. 

Source : gizmag.com

 

 

Commenter cet article

Gilles 20/05/2011 19:53


Un tel transformateur c'est tout simplement un microphone ... avec un rendement très très médiocre
rien de bien neuf donc puisque datant d'1 siècle et demi