Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du métal liquide imprimé en 3D

3 Juin 2014, 17:32pm

Publié par Grégory SANT

Si l'impression 3D se limite essentiellement aujourd'hui à l'utilisation de matières plastiques, de nouveaux procédés font peu à peu leur apparition. Aujourd'hui l'impression de métal liquide.


Faire chauffer des filaments de plastique de quelques millimètres, aucun problème, en revanche cela est bien différent dès lors que l'on passe au métal, étant donné que les températures nécessaires pour le rendre liquide demeurent bien trop élevées pour être supportés par une imprimante 3D. Seule solution, contourner le problème. Mais comment ?

C'est la question que se sont posés les chercheurs de l'Université de Caroline du Sud, et pour laquelle une solution a été trouvée : créer un nouvel alliage métallique. Ce à quoi ils sont parvenus, à l'aide d'un alliage composé de 75% d'eutectique de gallium et 25 d'indium. Le résultat final, permet d'obtenir un alliage capable de se liquéfier à température ambiante, puis de solidifier une fois exposé à l'air libre, le contact à l'air permettant de créer une sorte de peau par oxydation.

Pour l'heure, la machine qui permet l'impression de cet alliage permet d'assembler de petites boules de métal collées les unes aux autres, les exemples d'utilisation se résument à de simples formes pour le moment, mais pourrait se présenter comme une solution intéressante dans la création de composants électroniques, l'alliage étant parfaitement conducteur. Toutefois, les concepteurs précisent que l'assemblage exige une extrême précision, dans le cas contraire les structures pourraient se dé-solidifier, voire exploser dans le pire des cas.

Dans tous les cas, le procédé reste plus que prometteur.
Source : homemedia.fr
Commenter cet article