Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Economia : le jeu d'apprentissage de la politique monétaire

1 Mars 2011, 19:37pm

Publié par Grégory SANT

Vous rêvez d'incarner Jean-Claude Trichet, le président de la banque centrale européenne ? C'est désormais possible, grâce au nouveau jeu €conomia, lancé en décembre sur le site Internet de la BCE. Votre mission : veiller à ce que le taux d'inflation reste stable et juste au-dessous de 2%.

Le jeu débute en 2011. A chaque trimestre, il faut ajuster le niveau du taux directeur. Trop bas ? Le taux d'inflation dérape et dépasse le seuil autorisé. Trop élevé ? La production baisse dangereusement et le chômage remonte. Que faire ? L'internaute bénéficie des conseils d'une équipe de choc et peut regarder la revue de presse présentée sur le site pour trouver la conduite à suivre.

economia2
Des graphiques permettent d'anticiper l'évolution des indicateurs. ©  Banque centrale européenne

Vous avez atteint 2015 sans encombre ? Le niveau d'inflation moyen est resté sous les 2% ? Bravo, vous êtes élu "banquier central de l'année". Hélas, en 2016, un krach des marchés vient contrecarrer vos prévisions. Les investisseurs vendent massivement leurs actions. Pour relancer l'économie, il faut réduire d'urgence le taux directeur.

D'autres évènements peuvent encore vous tomber dessus, comme une bulle immobilière, une crise pétrolière et une inondation décimant les récoltes. A charge pour vous d'agir et de redresser les indicateurs.

Le jeu prend fin au bout de 8 ans, en 2019. Le résultat prend en compte non seulement votre capacité à maintenir l'inflation sous les 2%, mais aussi la croissance économique moyenne sur la période.

economia1
 
Baisse des prix immobiliers : il faut ajuster le taux directeur pour maintenir la croissance de la production et faire baisser le chômage. ©  Banque centrale europénne
 

Destiné aux lycéens et au grand public, le jeu nécessite tout de même des connaissances de base en économie pour s'en sortir. Par exemple, connaître la relation entre masse monétaire et taux d'inflation.

Source : journaldunet.com

Commenter cet article

art on canvas 07/03/2012 09:59

What a wonderful post, thanks a lot for sharing this with us!