Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exocet : l'application pour objets connectés d'Exakis et m2ocity

5 Novembre 2014, 19:42pm

Publié par Grégory SANT

Premier opérateur télécom dédié aux objets communicants en France, m2ocity met l'internet de l'objet au service de la ville de demain.
m2ocity est un opérateur télécom « Machine to Machine » dédié aux objets communicants, créé en 2011 par Veolia Eau et Orange. m2ocity bénéficie pleinement de l'alliance des savoir-faire et de l'expérience acquise par ces deux grands groupes, en matière de télérelevé. Aujourd'hui, m2ocity connecte plus d'1.3 million d'objets dans plus de 1500 villes et villages en France.



Pour l'accompagner dans son développement, m2ocity se tourne vers Exakis afin de réaliser l'application « Exocet » de gestion des interventions sur équipements intelligents.

Les réseaux de télécommunications de m2ocity collectent et transmettent les données de relevé des compteurs d'eau ainsi que l'échange d'informations avec de nombreux autres équipements dits « communicants ». « Ce sont ainsi plusieurs dizaines de millions d'octets de données transmises chaque jour par ces équipements pour les restituer, de façon fiable et sécurisée, à nos clients », explique Eric Goetz, DSI au sein de m2ocity.

Véritables systèmes intelligents, les infrastructures de télécommunication installées, et exploitées par m2ocity, permettent la circulation des données des objets connectés. Le réseau des objets communiquant se compose de plus d'un million de capteurs équipés de modules émetteurs radio afin de transmettre les informations télérelevés. Plus de 2 millions de trames sont ainsi traitées quotidiennement dans le cadre du service de télérelevé. « m2ocity propose une démarche unique sur le marché en mutualisant un service sur un réseau », ajoute Eric Goetz.

Afin de faciliter la gestion des interventions sur les équipements, m2ocity se tourne vers Exakis pour ses compétences autour des systèmes intelligents et son retour d'expérience dans le secteur des télécommunications. « Nous souhaitions que nos clients puissent suivre et piloter la maintenance de leur parc d'objets communiquant à travers un outil simple, ergonomique et attractif », précise Xavier Diab, Chef de projet au sein de m2ocity.

L'équipe Exakis, composée d'un ergonome, d'un designer, de développeurs, d'un architecte et d'un chef de projet, a proposé une application centrée sur l'expérience utilisateur.

L'application Exocet offre la possibilité à l'utilisateur de m2ocity d'optimiser, d'organiser et de suivre toutes les interventions. Celles-ci peuvent aller jusqu'à 250 par jour. L'utilisateur côté client, peut quant à lui consulter en temps réel toutes les données d'interventions de ses propres compteurs intelligents.

m2ocity a mis l'accent sur le volet ergonomique et graphique de son application, favorisant la simplicité d'usage comme facteur clé de succès. Réalisée en responsive design elle s'adapte à tous les types de supports (smartphone, tablette, PC).
Rapide et intuitivement fonctionnelle, la notion de confort et plaisir de travail s'est imposée dans la logique de conception de l'application.


« Exocet a été développé avec les dernières technologies Web framework HTML5 /CSS3 Bootstrap de Twitter. Véritable challenge technique pour Exakis, il s'agissait de permettre à l'application de s'adapter aux différents formats de terminaux mobiles des clients de m2ocity, de simplifier l'adaptabilité de la charte graphique et d'assurer sa longévité technique. Les équipes Exakis ont également utilisé TypeScript, nouveau langage créé par Microsoft se compilant en JavaScript, afin d'industrialiser le développement de l'interface utilisateur. Les premiers retours de cette plateforme nouvelle génération sont très positifs », conclu Matthieu Dufourneaud, Référent technique chez Exakis.

Avec Exocet, m2ocity se dote d'un avantage concurrentiel sur le marché des compteurs intelligents. La plateforme sera disponible très prochainement !
Source : decideo.fr

Commenter cet article