Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition "Brique It"

12 Septembre 2012, 17:26pm

Publié par Grégory SANT

Avec ses mensurations (22 x 11 x 5,5 cm) et son poids de 2,5 kg, la brique offre de multiples possibilités. Pour les besoins de l'exposition "Brique It", elle a même stimulé l'imaginaire de designers, architectes et autres créateurs qui n'ont pas hésité à faire sauter tous les verrous pour concevoir des objets insolites et pratiques à partir du célèbre matériau rouge. brique

Quand la brique et le végétal se rencontrent

Mais les visiteurs devraient également être surpris par la rencontre des matières. Le designer Marc Aurel, qui a récemment participé au projet de station de bus du futur pour la RATP, a mixé la céramique et la brique pour construire un siège : "Nous avons également réalisé une brochure du montage à la manière des dépliants Ikea", précise le designer. Une manière de donner un aspect ludique au projet. De son côté, Germain Bourré a réalisé une jardinière jouant sur les intervalles de l'assemblage de la brique : "Ce vide protège le végétal qui, à son tour, devient protecteur", explique le concepteur. De même, l’architecte designer Patrick Nadeau propose un micro-jardin minéral agrémenté de cactus : "La terre cuite évoque pour moi des paysages arides hérissés de plantes grasses", explique-t-il. Et pour montrer un peu plus la panoplie d’usages de la brique : un repas entièrement cuit dans une cheminée spécialement construite pour l’exposition ravira les plus gourmets lors du vernissage lundi 10 septembre.

Assise Kera

Marc Aurel a imaginé un siège utilisant la céramique et la brique.

Termibrique

François Azambourg a décidé d’utiliser les termites pour créer la termibrique. Un nouveau mode de fabrication des briques grâce aux petites bêtes. Objectif : obtenir une brique légère, isolante et aérée.

jardinière

Germain Bourré revisite le standard du bac en briques en prolongeant la fonction du vide, qui structure puis révèle et protège le végétal.

Marie Christine Dorner

Marie-Christine Dorner a transformé la brique en objet du quotidien : vide-poche, sous-plat, etc. L'idée est de réaliser un creux ou une incision qui créent un usage. De l'émail coloré recouvre le creux, il devient lisse et la brique est domestiquée.

patrick nadeau

Patrick Nadeau a créé un mini-jardin végétal s'inspirant du cactus. Comment a-t-il mis les briques en ruban et joué avec la pesanteur ? En remisant le mortier au placard et en les assemblant à sec avec des simples colliers électriques.

Spatz

FX Balléry a montré l'intérêt des briques. Ici, les tables ne fonctionneraient pas sans les briques. "La brique rend service", explique-t-il.

 

Ich&kar

Le serre-livres et/ou repose-livres, Books & Bricks, imaginé par Ich&Kar, assure à une bibliothèque ou une étagère une originalité et un changement permanent.

Source : maisonapart.com



Commenter cet article