Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition "Design Icons" à l'Audi Forum de Neckarsulm

5 Mai 2013, 19:09pm

Publié par Grégory SANT

« Design Icons » ouvre à Neckarsulm - Audi


Le Musée International du Design de Munich et Frank Dreves, Membre du Directoire d’AUDI AG en charge de la production ont officiellement ouvert l’exposition „Design Icons“ à l’Audi Forum de Neckarsulm le 25 avril dernier. L’exposition durera jusqu’à fin juin et le musée exposera certaines pièces de sa collection permanente. L’entrée est gratuite.


Les visiteurs et les clients pourront découvrir 150 ans d’histoire du design à l’Audi Forum de Neckarsulm par Die Neue Sammlung, le Musée International du Design de Munich. Les pièces exposées sont considérées comme des éléments clés du design en ameublement et des saisies de mouvements tels que l’industrialisation et la production de masse, les nouveaux matériaux d’après-guerre, le pop art, et des composants postmodernes et romantiques, dont nombreux d’entre eux sont des standards du design du futur. « Le design progressif est un élément au cœur de nos produits. Avec l’Audi TT et l’Audi R8 produite ici à Neckarsulm, Audi a contribué à l’histoire du design dans l’industrie automobile. L’exposition « Design Icons » de Die Neue Sammlung correspond bien au lieu et ravira les visiteurs de l’Audi Forum de Neckarsulm » déclare Frank Dreves, Membre du Directoire d’AUDI AG.

DR. Florian Hufnagl, Directeur de Die Neue Sammlung décrit le concept artistique de l’exposition : « Nous voulions montrer le design de solution innovantes qui intègrent les processus industriels et les techniques de production dans l’expression esthétique des objets. » Les pièces exposées sont représentatives de différentes ères : de la révolution industrielle et des années 1920 à l’après-guerre et les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Par exemple, la Table Cendrillon visionnaire créée par le designer hollandais Jeroen Verhoeven en 2005 ou les tabourets et les chaises Michael Thonet, l’ébéniste de Rhénanie.

Au milieu du 19ème siècle, le design d’ameublement a été réduit à peu d’éléments, rendant sa production de masse possible. Aucune autre chaise dans le monde n’a été autant produite que le modèle n° 14. Font également partie de l’exposition le meuble de séparation crée par la française Charlotte Perriand en 1953 et les travaux de Marcel Breuer, Charles et Ray Eames, Gaetano Pesce et Ettore Sottsass.

« Design Icons » marque le début d’un projet commun « Audi hosts the Pinakothek der Moderne » qui soutient l’exposition temporaire des 4 musées Pinakothek en offrant aux visiteurs un espace interactif à Munich. En tant que « satellite » du SCHAUSTELLE (le lieu d’exposition), Die Neue Sammlung expose une collection d’icônes du design à l’Audi Forum de Neckarsulm.

À partir du 26 juin, l’artiste contemporain Jürgen Partenheimer présentera une installation spéciale en coopération avec la collection d’art moderne des collections de peinture de l’Etat de Bavière au musée de l’Audi Forum à Ingolstadt.

Source : audipassion.com

Commenter cet article