Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Food-design par nos créateurs français

1 Décembre 2010, 19:33pm

Publié par Grégory SANT

 

Le clou de Stéphane Bureaux

Un clou au chocolat poivré, pimenté ou nature qui s’utilise « comme un virus, un ami, un topping à planter partout : sur une glace, un gâteau ou, pourquoi pas, un petit pain au lait ».

 

Os à moelle bleu Klein de Frédérik e. Grasser Hermé

Des œufs de poisson volant teints au curaçao et posés sur un os à moelle. Comme l’explique l’ouvrage, cette œuvre comestible conçue par Frédérick e. Grasser Hermé – designer culinaire, épouse du pâtissier Pierre Hermé – a été créée dans l’esprit des Eat Art des années 1960 pour le vernissage de l’exposition Le Nouveau réalisme, présentée en 2007 aux Galeries nationales du Grand Palais.

 

L'

 

Alphabet Soup de de Ferran Adrià

 

 

Une interprétation humoristique et artistique de la soupe familiale présentée sous forme de lettrage en meringue de fraise par Ferran Adrià, chef du restaurant El Bulli. « Il faudra attendre la fonte de la glace au yaourt pour que le plat colle à son appellation. Voici le total contrepied de la classique soupe, dans un style très girly Barbie. Le ‘Ceci n’est pas une pipe’’ version culinaire », commente l’ouvrage à propos de cette soupe nouvelle génération.

 

 

 

La bûche de Philippe Starck pour Lenôtre

 

Sollicité par la maison Lenôtre pour proposer une nouvelle idée gourmande lors des fêtes de Noël 2006, le designer Philippe Starck joue sur le mot « bûche » avec un dessert en forme de bloc de bois fraîchement scié et aromatisé à la fève tonka pour évoquer également en bouche le goût du bois.

 

 

Sucettes panacotta d'Elise Labide

 

Une création de la designer Elise Labide qui reprend le principe des sucettes aux inclusions décoratives multicolores pour essayer d’en percer le mystère. « Le graphisme réalisé permet ainsi de déguster à chaque bouchée un peu des trois parfums, qui possèdent dans ce dessert un rôle précis : la panacotta crémeuse et vanillée comme base, le coulis de framboise gélifié en note fruitée et le gel citron-citron vert pour réveiller la douceur de la crème vanillée ».

 

 

Crédit : © Elise Labide, France (2009)

Tomates gigognes d'Elise Labide.

 

Autre création d’Elise Labide, « ce plat expressif joue sur les couleurs référentielles de la tomate mozzarella ». Ainsi, l’association plutôt banale de tomate et de la mozarella se mue en véritable expérience culinaire.

 

 

Le Finger biscuit de Paolo Ulian

« Présenté lors de l’exposition Papillan de l’université libre de Bolzano, ce biscuit ne se prend pas en main, car on s’en sert comme un dé à coudre... Un capuchon pour aller piocher dans son pot de crème préféré, à lécher en toute impunité, puis à engloutir d’une seule bouchée. Un biscuit de doigt qui brise enfin tous les interdits tout en conservant le plaisir de la finger food ».

 

Crédit : © Heston Blumenthal, Royaume Uni (2002) / Image tirée de The Big Fat Duck Cookbook (Bloomsbury Publishing, Plc), / Photo : Dominic Davies

 

Ravioli de radis à l'huître d'Heston Blumenthal

 

Mal aimé de la gastronomie, le radis se retrouve le plus souvent relégué au rang d’ornement solitaire sur une tranche de pâté. « Le chef du Fat Duck, qui l’apprécie même cuit, pour son côté poivré et frais, le réhabilite dans ce plat rassemblant ses caractéristiques gustatives et historiques : avec du chèvre et de la poire en rappel des traditions, associés à l’huître et à la truffe pour l’ennoblir ».

 

 

 

Saucisses tatouées de Miranda Bolter et Paul Currash

 

« Avec leur tatouage à l’encre comestible façon henné, ces saucisses indiennes sont traçables du magasin au barbecue, reconnaissables mêmes grillées ! »,peut-on lire à propos de cette création réalisée par l’agence de publicité londonienne The Partners pour le packaging des saucisses Mr Sing’s Bangras en vue de différencier la marque sur le marché des saucisses gourmets.

 

 

 

 

Un repas par Julie Rothhahn

 

Revisitée par la jeune designer Julie Rothhahn, la pizza prend la forme du Rubik's cube, le célèbre casse-tête géométrique.

 

Source : 01men.com

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article