Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fauteuil Gesture par Steelcase

27 Mars 2013, 18:57pm

Publié par Grégory SANT

GestureGesture est le premier siège conçu pour servir d’interface entre le corps humain et les nouvelles technologies. Inspiré des mouvements du corps humain. Créé pour les modes de travail d'aujourd'hui.  

La technologie est le principal moteur des changements qui interviennent dans notre travail et notre vie. Les nouvelles technologies que nous utilisons pendant notre journée de travail nous permettent de passer d’une tâche à une autre, avec facilité et fluidité.

 

Gesture video

Pour connaître la date de commercialisation du nouveau siège Gesture, merci de vous inscrire.

Recherche: Étude Globale Sur Les Positions

Notre étude globale a été menée par Steelcase WorkSpace Futures et Steelcase Design Studio.

Nous avons réalisé une étude globale sur les positions, à travers 11 pays et auprès de 2 000 personnes. Nous avons mis en évidence neuf nouvelles positions qui sont le résultat direct des nouvelles technologies et des nouveaux comportements que nous avons adoptés. Nous avons étudié la manière dont le corps interagit avec ces nouvelles technologies et s'adapte lorsque les employés passent d'un appareil à un autre. Nos recherches montrent que ces phénomènes ont un impact sur le plan ergonomique et si celui-ci n'est pas maîtrisé, il peut provoquer des douleurs et de l'inconfort.

Étant donné que ces nouvelles positions ne sont pas correctement prises en compte, les employés subissent inconfort et douleurs qui nuisent durablement à leur corps. Bien que les nouvelles technologies optimisent notre productivité, elles peuvent provoquer des douleurs qui nous obligent à interrompre notre travail, nous déconcentrent et freinent notre créativité.

En nous appuyant sur ces recherches, nous avons conçu Gesture, afin de soutenir les changements de positions qui résultent spécifiquement des nouvelles technologies que nous utilisons aujourd'hui.

Une Conception Inspirée du Corps Humain

Nous n'avons pas cherché à concevoir un simple siège. Nous avons commencé par observer les mouvements spécifiques de notre corps. À l’image du corps humain, Gesture a été conçu comme un système d'interfaces synchronisées.  

1) L'interface centrale:

  • Le dossier et l'assise de Gesture bougent comme un système synchrone, garantissant un maintien parfait. En suivant les mouvements de chaque utilisateur, Gesture assure un soutien lombaire constant.
  • Le dossier maintient confortablement l'utilisateur, quels que soient l'appareil utilisé et la position adoptée. 

2) L'interface des membres supérieurs:

  • Les mouvements des accotoirs de Gesture sont calqués sur ceux des bras des utilisateurs, qui peuvent ainsi se rapprocher davantage de leur écran. Leurs bras et les leurs épaules sont soutenus, même lorsqu'ils envoient des SMS sur leur smartphone, tapent sur un clavier ou font défiler un texte sur une tablette.
  • Les accotoirs de Gesture sont fixés sous le siège, au niveau du bassin, de manière à soutenir une plus grande diversité de positions et d'utilisateurs.

3) L'interface du siège:

  • Le siège Gesture est ergonomique ; il répartit le poids de l'utilisateur pour un confort optimal, pendant de longues heures de travail.
  • La souplesse de ses rebords permet une multitude de positions sans couper la circulation sanguine au niveau des jambes. 

L'interface utilisateur:

  • Gesture peut s’adapter à une grande diversité de morphologies et de préférences d’assise ; il est capable de s’ajuster aux besoins de chaque utilisateur.
  • Les utilisateurs peuvent régler Gesture aussi rapidement et facilement qu’il change de position.
  • Source : steelcase.fr

Commenter cet article

fauteuil releveur 03/04/2013 16:08

Bonjour,
Quand on passe beaucoup de temps assis, il est important d'avoir une bonne position et surtout du bon matériel pour préserver le dos. Ce fauteuil est à la fois relaxant et pratique