Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Filabot recycle vos plastique pour imprimer en 3D

20 Avril 2013, 17:32pm

Publié par Grégory SANT

Filabot

Filabot va vous permettre de recycler tous vos déchets de plastique pour en faire du filament nécessaire pour imprimer en 3D. L’imprimante 3D devient un produit durable et permet ainsi de produire et reproduire sans fin sans créer de pollution. Vive l’énergie renouvelable avec Filabot.

Tyler McNaney en est l’inventeur, il explique sur son site filabot.com que pendant ses étudeFilabot s à l’université il est tombé sur une vidéo d’impression 3D. Le déclic!

J’ai tout de suite été enthousiaste sur cette technologie et j’ai tenté d’apprendre tout ce que je pouvais

Il a, par la suite, vite été détenteur d’une imprimante 3D lui même et a cherché à produire son propre filament 3D afin de réduire les coûts de production. En tant qu’étudiant débourser 40$ (30 euros) pour une bobine n’est pas donné.

Filabot a ainsi vu le jour en décembre 2011 sur kickstarter.com. Le site Kickstarter a permis à Tyler de lancer un appel aux dons afin de réaliser son projet. Il a reçu pas moins de 32 000 $ soit 3 fois ce qu’il avait demandé pour son projet, ceci grâce à 156 généreux Makers.

Comment fonctionne Filabot ?

La machine Filabot va vous permettre de remplacer les bobines à acheter par votre bouteille de shampoing, une fourchette en plastique ou encore le jouet de votre enfant.

Le procédé est simple : un système d’extrusion qui permet de moudre, faire fondre et d’extruder du filament synthétique pour votre imprimante 3D.  Plus besoin d’acheter des bobines en ligne… Une bouteille de lait peut créer jusqu’à 2,5 mètres de filament pour imprimante 3D.

Bientôt pour tous les plastiques

Tyler McNaney précise que les plastiques traités sont pour le moment des PEHD, PEBD, ABS et NYLON. Pas de PVC encore trop toxique.

Les résultats sont bluffants, hormis quelques bulles d’air dans les filaments tout sera prêt d’ici quelques mois.

Voici deux vidéos expliquant la technologie Filabot :

 

 

Avec cette innovation s’ouvre la voie de l’infini… La création à l’état pur et sans jamais manquer! Combien de kilos de plastiques avez-vous chez vous que vous jetez ou qui sont inutiles?

Source : 3d-makers.fr

Commenter cet article