Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Flat design contre le Skeuomorphisme chez les grands de l'informatique

5 Mai 2013, 19:06pm

Publié par Grégory SANT

La prochaine version d’iOS devrait abandonner ce qui a fait l’une des spécificités d’Apple en matière de design à savoir le skeuomorphisme au profit d’une interface plus épurée.

Skeuomorphisme. Derrière ce nom un peu barbare se cache une tendance du design dont Apple est l’un des chantres. Ce principe consiste à imiter dans un objet un détail de conception qui n’est plus nécessaire mais qui était auparavant indispensable. En matière informatique, Apple est l’un des principaux promoteurs de cette tendance avec ces icônes qui rappellent des objets de la vie réelle. Ainsi le bloc jaune pour le calendrier, les rouages pour les réglages, La couture cuir pour le carnet de contacts et ainsi de suite. A cette école s’oppose les tenants du « flat design » que l’on peut traduire par design plat ou encore design minimaliste par opposition au design réaliste qu’est le skeuomorphisme. A cet égard, nous vous recommandons la lecture d’un excellent article de Guillaume Palayer accessible à cette adresse.

Pour revenir au flat design, le plus avancé dans cette tendance aujourd’hui la plus « tendance » est Microsoft avec l’interface de Windows 8 et Windows Phone 8. C’est d’ailleurs un assez joli paradoxe que de voir Microsoft comme le plus « branché » en matière d’interface alors que la société de Redmond souvent considéré comme un dinosaure de l’informatique face aux Google, Facebook et autres champions du 2.0. Facebook d’ailleurs fait doucement évoluer son interface pour la rendre plus conforme aux principes du « flat » ainsi que le souligne Nick Bilton du New York Times.

Selon nos confrères de 9to5Mac généralement très pointus pour tout ce qui touche à l’univers Apple, les équipes dirigées par Sir Jony Ive seraient en train de revoir de fond en comble l’interface d’iOS7, laquelle serait présentée au mois de juin prochain durant la prochaine Conférence Développeurs (notons à ce sujet que toutes les places ont été vendues en quelques minutes). Depuis plusieurs mois, Apple teste cette nouvelle interface dans le plus grand secret. Les testeurs sont équipés d’écrans à filtres polarisants afin d’éviter que l’on puisse voir les nouveautés lorsque l’on se trouve à proximité.

Changement d'époque

Au-delà de l’aspect esthétique, le passage au design minimaliste marque un véritable tournant et un changement d’époque pour Apple. En effet, les principaux adeptes du skeuomorphisme étaient Steve Jobs lui-même et Scott Forstall, vice président en charge du logiciel. Le premier décédé et le second licencié, les modernes ont pris le pas sur les anciens et Tim Cook comme Jon Ivy considèrent que ces rappels aux choses anciennes n’ont plus lieu d’être. Notons d’ailleurs que Jon Ivy est désormais vice président en charge du design industriel sans exclusive, ceci signifiant qu’il a la haute main sur tout l’appareil et non pas seulement sur la partie matérielle comme ce fût le cas sous Steve Jobs. Cette responsabilité a d’ailleurs été confirmée par Tim Cook dans une interview accordée au début de l’année à Bloomberg. :« Jony a réalisé un travail remarquable dans le design de nos matériels donc laissons-lui la responsabilité du logiciel et du look & feel du logiciel, pas l’architecture sous-jacente mais le look & feel ».

Il reste maintenant à voir dans un mois si notre lord britannique est aussi bon avec du soft qu’il a pu l’être avec du hard. Si tel est le cas, Apple pourrait retrouver quelques couleurs car il faut bien admettre (que les fans nous pardonnent) que l’interface actuelle – 6 ans d’âge soit une éternité dans ce monde – a pris un sérieux coup de vieux par rapport aux concurrents.

Source : linformaticien.com

Commenter cet article