Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flocoon : la maison connectée par Legrand

14 Juin 2014, 18:26pm

Publié par Grégory SANT

Le tout connecté est, une nouvelle fois, l'une des grandes tendances de Futur en Seine cette année. L'entreprise française Legrand y dévoile Flocoon, sa proposition pour une domotique d'intérieure simplifiée.

Flocoon 2
La lumière qui s'allume dans une pièce en effleurant une surface précise, baisser la température en soufflant sur un capteur ou encore régler l'éclairage d'ambiance avec un curieux petit arbre collé au mur : la maison connectée vue par Legrand a quelque chose de plus originale.

Le prototype de Flocoon présenté à Futur en Seine est développé depuis à peine deux mois par l'entreprise, même si son concepteur Denys Toulemonde, explique y réfléchir depuis « au moins un an ». L'idée est avant tout de connecter la maison autrement, et d'offrir des interactions simplifiées avec les différents capteurs installés dans les différentes pièces. « On utilise une solution augmentée : le produit qu'on installe dans la maison dispose d'une interface simplifiée, et les réglages poussés se font, eux, via une application » explique Denys Toulemonde.

Les dispositifs de réglage fonctionnent à l'aide d'ondes radio et sont effectivement très simple d'utilisation. Néanmoins, ils nécessitent pas mal de logistique dans la maison , comme l'installation de thermostats sur les radiateurs que l'on souhaite contrôler via un module, ou de la mise en place de 5 systèmes LED pour utiliser le Flocoon en forme de branche, qui permet de contrôler indépendamment 5 lumières d'ambiance. Néanmoins, il n'y pas ici de plus grande contrainte que dans l'installation d'un système domotique plus poussé : c'est même plutôt le contraire.

Flocoon 1

S'il n'en est qu'à ses balbutiements, le système Flocoon s'avère malgré tout prometteur, et pourrait intéresser ceux qui désirent expérimenter la domotique d'intérieur sans casser leurs murs et sans dépenser une fortune : Legrand estime que ses produits seront vendus à des tarifs accessibles, même si aucun prix n'est encore fixé. Compatible avec les produits de la marque, le système Flocoon pourrait également s'ouvrir à d'autres horizons, grâce à des API dédiées.

PROJET FLOCOON
Source : clubic.com
Commenter cet article