Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ford imagine des solutions de sécurité active pour ses véhicules

22 Juillet 2011, 19:12pm

Publié par Grégory SANT

 

Autos « parlantes » et ceintures gonflables

Les véhicules sécuritaires et intelligents de Ford

Ford célèbre ses 16 ans de recherche et de développement et semble vouloir continuer d’innover et de garder son statut de leader. Concevoir de nouvelles technologies reste encore et toujours dans leur principal créneau et avec le temps, ils ont développé un grand leadership dans le domaine de la sécurité, un attrait important dans le processus d’achat des consommateurs.

Une ceinture qui se gonfle

Les ceintures de sécurité sont obligatoires et peuvent sauver des vies, de là l’importance de toujours innover dans ce domaine. De nombreuses recherches et expérimentations se font continuellement afin d’augmenter la sécurité à bord de leurs véhicules. De ces études est né ce qui pourra augmenter la sécurité des passagers se trouvant à l’arrière. Les sièges à l’avant bénéficient de sacs gonflables, ce que l’arrière ne possède pas. Il y a donc  plus de risques de blessures au cou, à la tête et à la poitrine pour ceux-ci, encore plus s’il s’agit d’enfants ou de personnes âgées. Ford a donc mis au point une ceinture de sécurité gonflable, ni visible, ni dérangeante, mais sécuritaire. Ce système de ceintures de sécurité fonctionne comme toutes les autres sur le marché et a aussi été testé pour fonctionner avec les sièges d’enfants. Les recherches démontrent que 90 % des gens ayant testé la ceinture disent se sentir plus confortables à cause du dispositif qui crée une sorte de rembourrage. Une augmentation de la sécurité et par le fait même du confort, qui dit mieux? Dans le cas d'une collision frontale ou latérale, la ceinture est conçue pour se déployer sur le torse du passager. Se gonflant lors de l’impact (avec un gaz comprimé à froid provenant d’un cylindre sous le siège), elle aide à distribuer la force de l’énergie cinq fois plus qu’à l‘habitude aidant ainsi à réduire les blessures. Pliée en accordéon, elle ne fait donc que s’ouvrir et s’étendre sur la personne, reste gonflée plusieurs secondes et l’air se disperse ensuite par les orifices.

Le nouveau Ford Explorer est le premier véhicule à l’offrir. Selon des données récoltées par Ford, 40 % des parents ont confié qu’ils commanderaient ces ceintures à l’achat du Ford Explorer. Ce n’est donc probablement qu’une question de temps avant que cette option se propage à travers la flotte de véhicule Ford.

Discussion de voitures, de quoi s’agit-il?

Des autos qui se parlent? C’est exact, les voitures intelligentes envahiront bientôt les routes et se parleront entre elles pour tenter de réduire les accidents et d’avertir leur propriétaire des dangers. Ford a investi des sommes d’argent considérables pour la mise en marche de ce projet. L’année 2011 chez Ford est l’année des véhicules intelligents. Les progrès avancent et des prototypes sont en fonction au repère Ford au Michigan. Par le biais de la connectivité sans fil, les voitures équipées de cette technologie pourront signaler à leur propriétaire qu’une situation potentiellement dangereuse est près de sa voiture. Il arrive souvent que la vue du conducteur soit obstruée ou qu’un automobiliste omette de s’arrêter à un feu rouge. Le système de détection de dangers est présent sur 360 degrés. Que ce soit un avertissement dans le cas d’une intersection, d’un angle mort, ou d’un bouchon de circulation plus loin sur la route, ces futures voitures « parlantes » auront plusieurs avantages à offrir.

Les gens de Ford disent même que ce pourrait révolutionner l’expérience de conduite et réduire beaucoup d’accidents. Un rapport de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’organisme de la sécurité routière aux États-Unis, précise qu’un système comme celui-ci pourrait aider annuellement dans près de 4 300 000 cas de collisions légères (sans blessés) signalés à la police, soit 81 % de tous ces types d’accidents.

Source : autonet.ca

 

Commenter cet article

canvas art prints 09/11/2011 12:55


What a wonderful post, thanks a lot for sharing this!