Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Geokiwi : échanger et acheter près de chez vous

25 Juin 2012, 18:31pm

Publié par Grégory SANT

Parmi les services web épaulés par une version mobile, il y a cette idée d’une application spécialisée dédiée aux sportifs, qui permettrait de trouver des partenaires de jeu au débotté, au dernier moment. Les cas ne manqueraient pas : une équipe de foot amateur à qui il manque un ou deux joueurs juste avant un match, une envie subite de taper quelques balles au tennis mais tous les copains sont occupés ou aux abonnés absents, en fait tous les sports nécessitant un ou plusieurs partenaires.

Geokiwi, une startup lancée en avril 2012 et finaliste du concours de startups du WEB’11, fonctionne un peu sur cette idée, mais l’applique à de nombreux domaines liés aux services de proximité et au voisinage, et pas seulement au sport.

Geokiwi est donc composé d’un site, mais surtout d’une version mobile qui fonctionne un peu comme le mur de post-it du commerçant de votre rue, et qui permet de publier toutes sortes d’annonces et d’informations entre voisins du même quartier : que vous cherchiez votre chat ou quelqu’un pour le garder, un prof de maths ou de guitare, un serrurier ou quelqu’un pour réparer votre ordinateur, il suffit de publier votre requête et vous serez mis en relation avec les bonnes personnes dans votre voisinage.

L’application est évidemment géolocalisée, et propose une intégration avec les principaux réseaux sociaux : un hashtag est disponible pour Twitter, et une annonce postée sur le service peut être automatiquement publiée sur Facebook, si vous vous êtes inscrit auparavant sur le site avec vos identifiants Facebook.

geokiwi Geokiwi, la vie de quartier sur mobile

Geokiwi peut également être utilisé simplement comme un site ou une application de petites annonces de vente entre particuliers, mais l’accent est mis principalement sur le service entre personnes d’un même périmètre géographique, avec pour objectif de faire revivre ou favoriser la convivialité et le lien social. Le service peut être également utile aux commerçants pour des annonces de dernière minute, comme par exemple un déstockage express de produits périssables ou une promotion ponctuelle. Ce type de fonctionnalité pourrait à terme devenir payante, avec d’autres (annonces emploi, immobilier…), ce qui assurerait une source de revenus au service et constituerait l’essentiel de son modèle économique en mode freemium.

Le service est gratuit et, à condition que les fiches soient correctement renseignées, permet aux utilisateurs de se contacter directement par téléphone ou email. Si ce n’est pas le cas, ils pourront passer par le site fixe ou mobile qui servira d’intermédiaire pour la mise en relation.

Les applications mobiles sont en développement et devraient être prêtes en Juillet. L’application iPhone a quant à elle été retirée temporairement de l’App Store car elle ne répondait pas aux exigences des fondateurs du site. Le développement de l’application Windows 8 est en revanche terminé.

Le site compte à ce jour 3400 membres. Pour le moment, la priorité de l’équipe est de finir les applications mobiles et d’être sûrs que geokiwi correspond bien aux attentes des utilisateurs. De nombreuses idées sont étudiées en vue de monétiser la plateforme par la suite, ainsi que la mise en place de partenariats.

Source : presse-citron.net

Commenter cet article