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GM Firebird III de 1958

17 Mai 2011, 20:28pm

Publié par Grégory SANT

Vedette du Motorama 1958, la Firebird III dément le dicton selon lequel on s'assagit avec l'âge. Alors que la précédente Firebird marquait une évolution vers le concept d'une véritable automobile, Harley Earl nous propose pour ses adieux - il cède sa place à Bill Mitchell - un pur délire aéronautique. Avec ce festival d'ailerons verticaux, horizontaux et diagonaux, qui dépasse en excentricité la première Firebird, Harley Earl et les responsables de la General Motors ont franchi le mur… de la raison.
GM Firebird III
© D.R
GM Firebird III
© D.R
Longue de 6,30 mètres (!), la carrosserie en plastique et fibre de verre porte à l'avant le motif de l'oiseau de feu, qui ornera plus tard la Pontiac Firebird. Revêtue d'une peinture nacrée de couleur argent doré, elle est dotée de portes papillon à ouverture diagonale et de clés à ultrasons.

La Firebird III est la première automobile à supprimer le volant, qu'elle remplace par un levier (on dit aujourd'hui un " joy stick "). Remplaçant toutes les commandes, ce court levier se substitue également au pédalier. Il remplit donc les fonctions d'accélération (par une pression vers l'avant), de direction avec assistance variable en fonction de la vitesse (mouvement de droite vers la gauche) et de freinage (en tirant vers l'arrière). Accessible des deux sièges, le joy stick est installé sur la console, qui fait également office d'accoudoir. Celle-ci accueille trois indicateurs : tachymètre, compte-tours et jauge d'essence.
Le cockpit à double bulle, dont les deux éléments communiquent, possède un système de climatisation électronique, qui maintient la température à niveau constant en toutes circonstances, en roulant ou à l'arrêt. Il est même équipé d'une minuterie, qui le met en route pour réchauffer l'habitacle avant d'y pénétrer.
GM Firebird III
© D.R
Développant le concept de voiture communicante inauguré par la Firebird II, la voiture en fait un système opérationnel (si l'on peut dire). Application à l'automobile du pilotage automatique d'un avion, l'" Autoguide beam ", ou faisceau autoguidant, repose sur des capteurs électroniques situés sous la voiture. Il suit les informations données par le câble implanté dans la chaussée de l'autoroute pour guider la Firebird automatiquement. Un " Cruise control " complète l'équipement.
Source : motorlegend.com
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