Google se lance dans la localisation indoor
Voilà, que le géant américain Google a annoncé la disponibilité sur ses terminaux Androïd d’une version de Google Maps(6.0) permettant de se guider en « indoor » !
Vidéo de présentation du service
Take Google Maps inside The Airport
Limité pour l’instant à quelques lieux aux USA et au Japon, nul doute que l’on devrait voir fleurir ce service dans les prochains mois en Europe !
Mais comment fait Google ?
D’une part, il collecte en mode « crowdsourcing » les données, plans des lieux à cartographier. En effet, Google va proposer un outil permettant aux utilisateurs ou propriétaires des lieux (les aéroports, les centres commerciaux) de renseigner directement les plans. Google a ainsi ouvert unsite dédié en ligne pour ce faire ainsi qu’une vidéo de présentation !
Google ne s’arrêterait pas seulement à une collecte crowdsourcée des cartographies 2D des lieux mais irait plus loin avec l’installation de bornes wifi d’après ce que nous indique le blog spécialisé IndoorLBS : « Google actually established relationships with venue owners to not only get their floor plans but also to place wifi tracking nodes stations inside the buildings to enable micro location inside those buildings »
Les perspectives liées à une finesse de précision de localisation en « indoor » pourraient s’avérer très intéressantes pour Google dans une logique publicitaire (les marques/enseignes des centres commerciaux pousseraient ainsi leurs offres commerciales directement dans Google Maps)
Les innovations dans ce domaine sont d’ailleurs sans limite puisque selon LesEchos , une prochaine version de l’iPhone pourrait inclure un altimètre et ainsi dans le cas d’un centre commercial par exemple permettre de savoir avec précision à quel étage on se trouve !
Parmi les acteurs français, quelques nouvelles récentes :
- PoleStar renforce sa présence aux USA (pdf) et a lancé l’été dernier l’application mobile sous Androïd My Way Aéroports de Paris (lien Androïd Market)
- Insiteo, de son côté, a ouvert un bureau à Londres (après Paris et Amsterdam) et a prévu de s’installer sur la zone de l’aéroport Pau-Pyrénées avec de nombreuses embauches à la clé ! Il a par ailleurs signé récemment un acoord de partenariat avec Eurogiciel pour le développement et le déploiement de solutions intégrées de géolocalisation indoor.
Cependant, force est de reconnaître que cette annonce de Google est de nature à bouleverser un peu la donne dans le marché naissant de l’ « indoor positionning/mapping » . Je vous livre ainsi le commentaire de Ludovic Privat (GPS Business News) : “Like any other new Google Maps feature, this one is likely to accelerate the consolidation of this market. Some companies might get out of business in the next 18 months and some other find a buyer quicker than expected”
A noter également l’initiative récente de Bing Maps (Microsoft) dans la cartographie de lieux « indoor ».
Source : geoinweb.com