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Henri Coanda inventeur de l'avion à réaction en ...1910

4 Novembre 2009, 20:23pm

Publié par Grégory SANT

Henri COANDA est un ingénieur roumain qui est l’inventeur de l’avion a réaction (premier vol en 1910), le premier présente le premier avion à réaction de l’histoire. Même si son seul vol d’essai s’est terminé contre un mur (et on comprend, vu que le réacteur était situé à l’avant ( !) et n’avait qu’une poussée de 220 kg, et tout ça avec un avion qui, bien qu’entièrement en bois (alors que la toile prédominait à l’époque), était encore d’une forme très classique et bien peu adaptée à un système à réaction), et qu’il a été bien oublié...

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L’avion fût présenté lors de la 2ème Exposition de la Locomotion Aérienne, l’ancêtre du salon du Bourget qui se déroulait la même année. Henri Coandã entama les essais de son avion à la fin de cette même année. Le 16 décembre 1910, lors d’un essai de roulage, le moteur s’enflamme, Coandã 1910 décolle, Henri Coandã en perd le contrôle et parvient à s’éjecter. L’avion s’écrase dans un mur et est détruit. Il se raconte que Gustave Eiffel aurait dit au jeune inventeur "Jeune homme, vous êtes né 30 ans trop tôt !". Effectivement, 29 ans plus tard, en 1939, le Heinkel He 178 sera le premier avion à réaction à être pleinement opérationnel.

H. Coanda (1886 - 1972) a à son actif plus de 250 inventions dont celle de l’effet physique qui porte son nom : le flux physique (air, liquide...) dans un conduit, En 1935, il est le premier à créer un petit modèle en aluminium, de forme lenticulaire (un peu comme une soucoupe volante) ayant une seule ouverture placée vers le bas, au-dessus d’un petit jet d’air. "Je n’attendais qu’un léger soulèvement" a-t-il dit lors du premier essai alors que l’avion crève le toit de l’atelier et va s’écraser dans un champ proche ! [R.S.]

Henri Coanda est reconnu aujourd'hui comme étant le père du principe des avions à réaction, et ses travaux ont été très tôt récupères par les nazis (et qui ont abouti au fusées V1 et V2).

L'effet Coanda à proprement parler se présente de la manière suivante: lorsqu'un fluide (gaz ou liquide) sort d'un récipient par un orifice ou un tuyau, une partie de ce fluide a tendance, au moment où il émerge, à épouser intimement le contour extérieur du récipient, même s'il lui faut pour cela, faire un "virage en épingle à cheveux".

L'exemple le plus courant de l'effet Coanda est la façon malencontreuse dont le thé s'écoule d'une théière lorsqu'on n'incline pas assez le bec verseur le thé sort bien de la théière, mais le jet adhère à la paroi extérieure pour s'égoutter finalement ailleurs que dans la tasse où il était censé arriver, c'est donc l'effet Coanda.

L'existence de ce phénomène dépend étroitement de quelques paramètres cruciaux, parmi lesquels on peut citer la vitesse d'écoulement du jet, l'intensité de son débit et le profil exact de l'ajutage de sortie.

Autrement dit, lorsque l'effet Coanda se manifeste à la sortie d'une théière, il suffit d'augmenter le débit du thé pour faire cesser le phénomène, l'effet Coanda.

L'effet Coanda, qui peut d'ailleurs avoir des conséquences bénéfiques dans certaines circonstances, s'exerce aussi, et même plus fortement encore, dans le domaine des écoulements gazeux, en particulier en aérodynamique, où il peut donner lieu à des effets très importants en raison d'un phénomène d'entraînement exercé sur l'air environnant.

Cet entraînement peut mettre en jeu des quantités d'air suffisantes pour donner lieu a des applications pratiques. C'est ainsi que dans un certain type de véhicule à coussin d'air, un courant d'air est éjecte vers le haut (et non vers le bas, comme dans les véhicules à coussin d'air conventionnels) à travers une fente annulaire disposée au sommet du véhicule.

Ce jet d'air, après être sorti vers le haut, subit l'effet Coanda et s'écoule jusqu'au sol le long des parois du véhicule. Ce faisant, il entraîne avec lui une partie de l'air qui surmonte le véhicule.

Il se crée donc au-dessus du véhicule une dépression qui, conjuguée à la surpression (exercée) en dessous du véhicule, produit un effet de sol suffisant pour soulever le véhicule.

Ce phénomène est utilise notamment par l'armée russes pour des avions volant au ras des vagues et possédant une faible voilure (avions à effet de sol).



Dans un domaine tout à fait différent, l'effet Coanda est à la base du fonctionnement des circuits logiques utilisant un fluide, également appelés circuits fluidiques.

Dans ces circuits, où circule de l'air comprimé (éventuellement des liquides sous pression), se produisent les mêmes phénomènes de "tout ou rien" (TOR) que ceux qui régissent la circulation des impulsions électroniques dans les circuits d'ordinateurs; ils sont donc susceptibles des mêmes applications pratiques, c'est-à-dire les calculs élémentaires ou les décisions logiques.

Les circuits fluidiques sont évidemment beaucoup moins rapides que les circuits électroniques, mais ils présentent l'avantage d'être totalement insensibles aux perturbations thermiques, électromagnétiques et mécaniques (vibrations).

 

 

 

Source : roumanie.com

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