Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Herbier et Feu Follets par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar

13 Avril 2014, 18:02pm

Publié par Grégory SANT

Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar

Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar, étudiants français du côté de l’ENSAD Paris nous présentent leurs deux projets de diplôme baptisés Herbier et Feu Follet, créations primées au concours Jardins, Jardin 2014.

Leur vision : « Entre une vision responsable et une volonté d’innovation comportementaliste, il était logique de faire une proposition pour ce concours à travers laquelle nous essayons d’illustrer notre sens aiguë de l’innovation. Pour nous l’innovation se situe sur la manière d’aborder un projet dans la gestuelle qu’il implique et dans les matériaux employés. C’est pourquoi notre démarche consiste à étudier des comportements primitifs et de les retranscrire dans des usages actuelles selon leurs bienfaits pour offrir une nouvelle vision à l’univers de la végétation en milieu urbain.«

Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar

- Projet 1 : Feu Follet, installation d’éclairage mobile urbain pour espaces verts s’inspirant directement des feux de camps et leur convivialité.

« Réunir des gens autour du foyer intègre cette idée de partage.«

Pour que la référence soit parfaite, le « feu« , lumière ne s’obtient pas s’en effort, pour cela il faudra « comme le faisait nos ancêtres, l’obtenir à la force de nos bras en reprenant la gestuelle de faire du feu.« , le tout activé par un système ingénieux de dynamo.

La partie basse, rougie, est entièrement réalisée en terracotta, terre cuite aux diverses avantages.

Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar

- Projet 2 : L’Herbier, jardinière urbaine de plantes aromatiques pour balcon offrant « un refuge de proximité pour nos petits voisins les oiseaux« .

« Cet esprit de partage et d’implication concitoyenne étant au cœur de notre problématique, il nous a paru indispensable de faire appel à un matériau également respectueux de l’environnement : la terracotta. Elle possède les nombreux avantages de la terre cuite comme la durabilité et la résistance aux intempéries. C’est un matériau inerte, naturel et entièrement recyclable, qui ne dégage pas d’émission nocive lors de sa mise en œuvre et dans le temps. Poreuse, elle laisse respirer les plantes. L’eco-conception dépend pour nous de la manière dont nous utilisions une matière.«

Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar

Le concours : « ENSEMBLE, INVENTONS LES NATURES URBAINES ! Designers, paysagistes, architectes, jardiniers : des créateurs issus de multiples disciplines participent à l’invention d’une ville en symbiose avec la nature. Étudiants et professionnels imaginent des processus et des objets qui interrogent sur la place qu’occupe actuellement la nature en ville et qui contiennent les germes de développements futurs. L’espace projets de Jardins, Jardin donne la parole à ces créateurs, étudiants et professionnels, à travers le concours de l’innovation et l’exposition des écoles.«

Source : blog-espritdesign.com

Commenter cet article