Transformer son téléphone en casque de réalité virtuelle. C'est ce que propose la start-up lilloise Homido, qui vient de mettre en vente cet équipement novateur vendu à 69 euros. Elle devance des géants tels que : Facebook, Google, Sony, Samsung ou Apple. Le principe est simple : il suffit d’insérer son smartphone dans le casque pour simuler un écran géant. Dans un univers en 3D et à 360º, l'utilisateur peut alors s'immerger dans différents contenus.

“On peut regarder des vidéos à 360° sous l’angle de son choix : en haut, en bas, tout autour, détaille à metronews Mathieu Parmentier, 32 ans, cofondateur de la start-up. On peut aussi surfer sur Internet directement en utilisant sa tête comme pointeur souris ou encore jouer à des jeux vidéo dans des mondes virtuels 3D dans lesquels on peut se déplacer librement. Sans oublier des films à la première personne ou des visites virtuelles de musées."

Un catalogue d'applications

Selon cet ancien étudiant de l'Ieseg Lille, le secteur devient porteur avec l'arrivée des écrans HD pour téléphone. "La réalité virtuelle existe depuis quinze ans, mais sans réel développement, poursuit-il. Contrairement à la réalité augmentée des Google Glass, les casques de réalité virtuelle intéressent vraiment le grand public."

Quid des contenus ? Il suffit de télécharger le Homido Center, pour pouvoir accéder à un catalogue d'une centaine d'applications compatibles avec le casque de réalité virtuelle (jeux vidéos, démos, vidéos...). Objectif pour la start-up lilloise : écouler 50 000 casques en 2015 dans le monde entier.

Source : metronews.fr