Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hydrowing : une nouvelle énergie sous-marine

26 Mai 2010, 18:45pm

Publié par Grégory SANT

La société écossaise SeaKinetics développe une turbine sous-marine à,la fois drôle et innovante capable de produire une source d’énergie renouvelable et sans CO2 grâce à la force des marées et des courants marins.

Baptisé HydroWing, l’engin ressemble visuellement à un mix de cerf-volant et de biplan attaché par un câble d’amarrage à des profondeurs allant de 25 à 150 mètres de profondeur. L’avantage est qu’ainsi il ne pertube pas (et n’est pas perturbé) la circulation maritime et qu’il est situé à une profondeur suffisante pour être épargné par les aléas climatiques. Cela lui permet outre de se retrouver en dehors du champ d’action des vagues de profiter des courants qui se déplacent à proximité des fonds marins.

Des turbines axiales couvrant toute la largeur sont placées entre les ailes (ou hydroptères) et tournent autour de leur axe. L’HydroWing est équipé de la technologie VaSaF (Variable Angle Slotted Augmentation Flaps) qui permet de fournir la portance nécessaire pour maintenir l’engin à son maximum d’exploitation.

Les principaux avantages du concept “HydroWing” tels qu’avancés par ses concepteurs sont les suivants :
- il est submergé à une profondeur assez importante afin de pouvoir obtenir une quantité optimale d’énergie;
- il peut être déployé sur presque tous les sites en raison de sa capacité à opérer dans les eaux profondes;
- il est sécurisé contre les tempêtes, les débris et la force des vagues;
- immergé à plus de 30 mètres au-dessous du niveau des mers, l’HydroWing ne présente aucun obstacle ou danger potentiel pour la navigation.

Pour l’heure, ce sont 25 “cerfs-volants” HydroWing pour une capacité de 1,3 MW qui sont testés sur le site de l’European Marine Equipment Council (EMEC) en Ecosse.

Source : blog.environnemental.info

Commenter cet article