Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Imprimante 3D nanomètrique

14 Mars 2012, 21:06pm

Publié par Grégory SANT

Les technologies d’impression 3D émergent à peine que les scientifiques de l’Université de Technologie de Vienne se penchent déjà sur des imprimantes 3D permettant de créer à grande vitesse des objets à l’échelle nanométrique aussi petits que des grains de sable.

En utilisant une technique baptisée « lithographie à deux photons« , les chercheurs sont parvenus à mettre au point une technologie d’impression haute vitesse en trois dimensions permettant de créer de minuscules structures avec un niveau de détail incroyablement fin.  Cette percée technologique ouvre la voie à de nouvelles applications, notamment dans la médecine. La production d’implants médicaux à l’échelle industrielle est désormais viable.

Cette nouvelle imprimante 3D utilise de la résine liquide pour créer des structures en relief. Un faisceau laser focalisé permet de durcir, avec une extrême précision, les points souhaités sur la structure imprimée.

Jusqu’à présent, les technologies similaires permettaient d’imprimer à une vitesse de l’ordre du millimètre par seconde. Cette nouvelle technologie offre une vitesse d’impression en 3D pouvant aller jusqu’à 5 mètres par seconde grâce à un mécanisme de contrôle de miroirs et à un tour de magie de chimie moléculaire. A la différence des techniques d’impressions 3D traditionnelles par couches successives, cette technologie offre la possibilité de créer de la matière solide n’importe où dans la résine liquide. En clair, il n’est pas nécessaire de finir de préparer une couche pour ajouter la suivante sur le dessus. Un gain de temps non négligeable.

Les chercheurs sont maintenant en train de travailler sur la mise au point d’une résine bio-compatible à destination du secteur médical. A terme, cette technologie pourra être utilisée pour créer des structures nanométriques auxquelles des cellules biologiques pourront venir se fixer pour favoriser la création de tissus biologiques.

Source : actinnovation.com

Commenter cet article

Cartouche pour imprimante 04/10/2012 16:09

Une imprimante 3D nanométrique… je me demande quand elle ne sera plus un projet scientifique et sera disponible pour la production en masse.