Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

iOS 7 : une cure au Flat design

31 Mai 2013, 17:22pm

Publié par Grégory SANT

 

iOS 7 par Andre AlmeidaIl ne fait quasi aucun doute maintenant que le design du nouveau système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 7, soit quelque chose de complètement nouveau. Alors qu’il y a beaucoup de designers qui prônent encore la conception du skeuomorphisme, beaucoup sont plus enclins à embrasser le design plat.
Le design plat est l’antithèse du skeuomorphisme, et Windows 8 ou encore Windows Phone 8 en sont de beaux exemples de la conception à plat. Celle-ci se caractérise par une absence de tout ce qui peut suggérer un effet de profondeur (ombres, effets 3D, dégradés, etc …), de textures ou d’une manière générale de tout élément purement « décoratif ». Autrement dit, tout ce qui imite les objets du monde réel dans un environnement sur écran est essentiellement trompeur. Les partisans de la conception à plat croient que la simplification, la minification ou encore l’aplatissement sont la fabrique même des interfaces utilisateur qui sont plus faciles à comprendre, faciles à utiliser et plus appropriées pour le paysage contemporain.

Les designers de sites Web adoptant un design plat ont décuplé quand ils se sont rendus compte à quel point un design plat permet de simplifier un design responsive. De plus en plus, il semble que l’ère de l’Internet mobile devient synonyme de design plat.

Apple a une réputation d’innovation : la souris est l’une des leurs. Cependant, ces dernières années, Apple a pris du retard dans des domaines novateurs, préférant adopter la technologie une fois qu’elle ait été éprouvée. En fait, on pourrait dire que la chose la plus innovante que Apple a produit est le tout premier iMac… Depuis, les iPods n’étaient pas les premiers lecteurs MP3, l’iPhone n’était pas le premier smartphone, ils étaient tout simplement des produits au look plus arrondi, attrayant et surtout commercialement très fort.

Ce serait un coup énorme pour les défenseurs de la conception à plat donc, si ce design très commercial au look phare était abandonné en faveur du design plat.

Après une tendance plus large à réduire le nombre de cadres et d’élargir le mandat de ceux d’en haut, iOS 7 va recevoir de la part de Jonathan Ive un sérieux coup dans le derrière. Le vice-président du design industriel d’Apple, qui est responsable notamment de la conception de l’iPhone, de l’iPad ou encore de l’iPod, est signalé à détenir un certain dédain pour le skeuomorphisme – préféré par Steve Jobs et l’ancien responsable d’iOS, Scott Forstall – indiquant que la conception de logiciels basée sur des métaphores physiques ne résiste pas à l’épreuve du temps.

Des rumeurs maintes et maintes fois répétées qui circulent actuellement sur la toile comprennent : un changement de l’écran actuel de verrouillage brillant, pour en faire un design plat et noir ; une modification de la saisie du code PIN, avec l’ajout de boutons ronds ; des icônes d’applications qui perdent leur brillance et des notifications perdant leur texture afin de devenir blanc sur noir.
Ainsi, cela signifie que nous verrons moins d’ombres, des biseaux et de la 3D dans les futures versions d’iOS, remplacés par des formes minimalistes avec des couleurs vives et plus d’emphase sur le texte et les polices.

Comme on pouvait s’y attendre, divers designers n’ont pas hésité à dévoiler leurs idées sur ce que pourrait être iOS 7 en design plat, et voici diverses captures de leur vision.

 

iOS 7 par Nandor Tomas

iOS 7 par Apfelpage

iOS 7 par Apfelpage

iOS 7 par SimplyZesty

Source : blog-nouvelles-technologies.fr

Commenter cet article