Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IQcook : la plaque de cuisson connectée

11 Mai 2014, 19:08pm

Publié par Grégory SANT

IQcook, la plaque de cuisson connectée

Asko est une marque suédoise qui vient d’entrer sur le marché français. Spécialiste de l’électroménager notamment de la cuisson, Asko a fait la présentation de l’IQcook pendant la Foire de Paris. IQcook a même remporté la médaille d’argent du Grand Prix de l’Innovation. Cette innovation consiste en fait à connecter la plaque de cuisson aux récipients de cuisson grâce au système que la marque a adopté.

Ce mois de juin sera un grand moment pour la marque Asko, car il se trouve que ce dernier va lancer sa gamme de plaques de cuissons à inductions. Ces plaques auront un aspect assez particulier, car les deux plaques embarqueront le système IQCook. La table de cuisson sera accompagnée de petits capteurs qui seront placés sur les couvercles des casseroles. Tout cela se fera grâce à un système magnétique, une innovation que la marque tente de faire adopter par les Français. Notons que les capteurs peuvent être installés sur les couvercles en métal, mais pour les autres cas, les capteurs seront livrés par l’entreprise. Dans ce sens, les capteurs seront accompagnés par des anneaux métalliques accompagnés d’un système d’autocollant double-face à mettre sur les couvercles en verre. La connexion des capteurs à la plaque se fera essentiellement via le Wifi. Pour Asko, les tables de cuisson seront accompagnées par le système IQcook qui prendra en charge 4 foyers. Chaque foyer présentera donc cette fonction et cette technologie pourrait bien prendre en charge plusieurs foyers à la fois.

Automatiser la cuisson

Il n’y a rien de plus intéressant et de plus pratique que d’automatiser la cuisson notamment les plats cuits à la vapeur, c’est d’ailleurs ce qu’Asko tente d’intégrer dans notre quotidien. Pour se faire, le constructeur embarque un capteur de température et des microphones pour « écouter l’eau chanter » durant la cuisson. Asko démontre même qu’il est possible de cuire 1 kg de légumes à la vapeur en 8 minutes environ, avec seulement 5 cl d’eau. C’est incroyable certes, mais avec l’évolution technologique, cela est désormais possible. Une fois ce temps écoulé, un signal sonore permettra à l’utilisateur de savoir que les légumes sont cuits et croquants. Ce signal sera en fait activé par la communication entre le couple microphones/sonde de température des capteurs avec la plaque. Cette innovation permettra aussi à l’utilisateur d’utiliser l’aide à la cuisson, c’est-à-dire qu’il peut bien choisir de prolonger sa cuisson. Le débordement ainsi que la surcuisson sont exclus pour ce système où tout a été ajusté automatiquement. A l’exemple des capteurs qui sont au centre de chaque foyer. Ces capteurs communiquent en temps réel avec les capteurs des couvercles. Pour l’assistance à la cuisson, des programmes spécifiques seront aussi fonctionnels et représentés par des icônes : maintien au chaud, mijotage, ébullition, grill, friture, basse température et cuisson vapeur.

Les capteurs intègrent une pile qui durerait environ 5 ans. Asko livre aussi 5 bagues magnétiques autocollantes, deux capteurs et des capteurs supplémentaires seront aussi vendus. Les plaques seront commercialisées en juin à partir de 999 €.

Source : infos-mobiles.com

Commenter cet article