Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Koubachi : le wifi surveille vos plantes

18 Décembre 2012, 19:48pm

Publié par Grégory SANT

Même si la consonance de la solution tend à laisser penser qu’elle vient d’Asie, Koubachi est une solution venant de Zurich en Suisse. Elle permet de surveiller les plantes et de remonter des alertes en cas de conditions défavorables pour votre compagnon végétal. L’Internet des Choses s’applique également aux plantes. Comme le dit leur slogan : donnez une voix à vos plantes!

Basé sur un assistant interactif permettant de suivre la santé des plantes disponible en tant qu’application iPhone et Web, Koubachi propose également un capteur pour plante sans fil complémentaire qui s’intègre parfaitement au système Koubachi. Le capteur permet littéralement à vos plantes de s’exprimer.

Le fonctionnement est assez simple :

Le capteur pour plante sans fil mesure l’humidité de la terre, l’intensité de la lumière et la température. À l’aide du module sans fil intégré, les données sont envoyées vers le nuage Koubachi, où elles seront analysées par le Koubachi Plant Care Engine selon les modèles scientifiques de soins des plantes développés en coopération avec des biologistes. L’utilisateur recevra des instructions détaillées des soins nécessaires concernant l’arrosage, la fertilisation, la brumisation, la température et la luminosité par le biais d’alertes instantanées ou d’e-mails.

Il ne s’agit pas d’une bête mise en place d’un simple système de rappel pour arroser vos plantes, Koubachi exige un certain calibrage de votre part. Après avoir téléchargé l’application (ou sinon via l’application web sur votre ordinateur), vous devez sélectionner vos plantes à partir de la base de données de l’application.

Pour chaque plante il vous faut ensuite suivre la quantité de temps qu’il faut pour que le sol soit asséché. A partir de là, Koubachi utilise votre emplacement géographique ainsi que les données sur les sols afin de vous envoyer les notifications push pour vous rappeler quand une plante a besoin d’arrosage, d’une brumisation, ou d’engrais.

Des conseils de soin de votre plante vous seront également apportés afin d’en prendre le plus grand soin.

Grâce aux mesures effectuées par le capteur, vous n’aurez plus à deviner quand arroser vos plantes ou si elles sont en train de subir leur destruction par les rayons du soleil. Toutes les mesures mentionnées ci-dessus sont envoyées via le réseau Wifi de votre routeur à leur site web. Elles peuvent ensuite être consultées sur votre ordinateur ou Smartphone.

Le capteur permet de prendre soin de vos plantes de manière évoluée:

  • Détection d’actions: le capteur détecte automatiquement des actions telles que l’arrosage ou bien le changement de place afin d’optimiser son ensoleillement et adapte les conseils en conséquence.
  • Alarme contre les plantes grillées: un message peut vous être envoyé si la plante reçoit trop de lumière en cas d’exposition prolongée aux rayons du soleil
  • Contrôle de l’ensoleillement: en fonction des espèces, de la température et de la saison Koubachi vous indiquera si la plante est bien située.
  • Contrôle de la température: la température ambiante est analysée afin de permettre des remontées d’alertes en conséquence
  • Contrôle de l’humidité: en fonction de la plante de la saison et de la température les besoins en eau de votre plante seront analysés et mis en avant
  • Instructions pour l’engrais: en prenant en compte le type de plante, sa biomasse approximative et sa consommation en eau, Koubachi peut vous indiquer ses besoins en engrais. Le type d’engrais à utiliser est également indiqué.

Maintenant, si vous avez pensé comme moi qui ai plusieurs plantes d’appartement et qui ne souhaite pas débourser la somme nécessaire pour équiper chacune de mes plantes d’un capteur Koubachi, il y a tout de même une bonne nouvelle: le capteur pour les végétaux peut être déplacé d’une plante à l’autre.

En effet, une fois que vous avez accumulé suffisamment de données – et à condition de ne pas la déplacer par la suite – vous êtes parés pour lancer le système de surveillance de votre plante, au moins pour la saison. Le capteur peut être déplacé dans des pots différents, étalonnant ses recommandations aux besoins individuels de chaque plante.

La base de données des plantes propose 135 espèces et s’étoffe de jour en jour afin de proposer en fin d’année plus de 5000 plantes. Si vous êtes intéressés il vous faudra débourser 129 francs suisses soit près de 108 €.

Source : abavala.com

Commenter cet article