Vendredi 24 février 2012 5 24 /02 /Fév /2012 19:11

Un ascenseur permettant d’aller dans l’espace est digne d’une utopie ou évoque clairement le domaine de la science-fiction.C’est ce que nous aurions répondu il y a peu si on nous avait demandé notre avis. Evidemment, depuis qu’une entreprise japonaise en a planifié la construction pour 2050, cela change la donne.

Ce projet complétement fou est annoncé par la firme Obayashi Corp. Les dirigeants ont confirmé leur intention de construire un ascenseur spatial capable de faire la navette sur … 36 000 kilomètres ! C’est estomaquant.

Pour construire ce monstre de science-fiction, les ingénieurs prévoient d’utiliser des nanotubes de carbone 20 fois plus résistants que l’acier et étirés sur 96 000 kilomètres. Une extrémité du câble serait alors ancrée à un port spatial, tandis que l’autre serait équipée d’un contrepoids. Pour vous donner un ordre d’idée, cela correspond à environ un quart de la distance Terre-Lune.

Le terminus de cet ascenseur sera donc une sorte de station de travail placée au pallier des 36 000 kilomètres. Notre machine futuriste pourra transporter une trentaine de personne et se déplacera à la vitesse de 200 km/h.

Un employé d’Obayashi Corp a déclaré qu’il était pour le moment impossible de budgéter un tel projet. Il précise que l’objectif est de faire des progrès techniques constants sur les décennies à venir, de sorte que cet ascenseur ne se transforme pas en un simple souvenir d’un beau rêve. Quelle éloquence …

En ce qui nous concerne, on a une vague idée du budget, il sera simplement astronomique. Reste à savoir si une telle construction est réellement utile ou si elle revient à jeter l’argent par les fenêtres. Au delà même de l’utilité, les premières questions de sécurité sont angoissantes. Lorsqu’on voit l’effet d’une bourrasque sur une tour de 50 mètres, il est presque effrayant d’imaginer un violent coup de vent sur cet ascenseur, aussi bourré de technologies soit-il …

Depuis des années, les ascenseurs spatiaux passionnent les plus grandes entreprises, les bruits racontent qu’un certain Google serait dans la course tout comme l’U.S. National Aeronautics and Space Administration.

Par simple curiosité, on espère être encore de ce monde lorsque ou si un ascenseur spatial voit le jour. Qui vivra, verra !

[Gizmodo] © Spectral-Design – Fotolia.com
Par Grégory SANT - Publié dans : Prospective - Communauté : Design
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • Le blog des tendances design, technologies, architecture, web
  • : L'actualité des technologies, de l'impression 3D, des tendances, du design, des concepts, de l'internet, de l'architecture, du commerce
  • Partager ce blog
  • Contact

Articles récents

Liste complète

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés