Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'e-bike Wörthersee d'Audi

15 Mai 2012, 19:41pm

Publié par Grégory SANT

• A l'instar de la course automobile, l'accent est mis sur les performances optimales.
• Le cadre, le bras oscillant et les roues sont en carbone pour s'aligner sur le principe de design ultraléger cher à Audi.
• Wolfgang Egger, responsable du Design, déclare : « La fonctionnalité pure et l'extraordinaire sportivité sont l'essence même du design ».

Audi e-bike Wörthersee

Le 16 mai 2012, Audi présentera à Wörthersee en Carinthie (Autriche) un engin sportif chargé d'émotions extrêmes, le vélo électrique Audi baptisé « e-bike Wörthersee ». Ce prototype de bicyclette associe une propulsion électrique à la force musculaire. Wolfgang Egger, Responsable du Design, explique : « Le vélo électrique haute performance pour le sport et les figures est caractérisé par les compétences clés Design, Ultra, e-tron et Connect d'Audi ». L'e-bike Wörthersee d'Audi a fait sa première grande apparition lors du Wörthersee Tour, le 31e rendez-vous des fans des marques Audi, VW, Seat et Škoda. Le champion de trial Julien Dupont et la spécialiste de la descente Petra Bernhard démontreront leur habileté en matière d'acrobaties et de streetbike.

Audi e-bike Wörthersee

Le dynamisme absolu du prototype de bicyclette est frappant dès le premier coup d'œil. « Lors de la conception de l'e-bike Wörthersee d'Audi, nous avons puisé notre inspiration dans les principes de conception de la course automobile », explique Hendrik Schaefers, l'un des designers du studio Concept Design de Munich. « Le vélo électrique, rigoureusement fonctionnel et d'une précision sans égale, suscite de fortes émotions. En effet, l'effort créatif s'est concentré sur les fonctions intrinsèques d'un engin sportif. De ce fait, tous les éléments de conception s'alignent indiscutablement sur les caractéristiques techniques. »

Audi e-bike Wörthersee

Le cadre aérien met en évidence le centre de gravité particulièrement bas et l'aspect compact de l'ensemble. De cette manière, le vélo électrique est d'une agilité surprenante aux limites de la conduite sportive. La batterie au lithium-ion intégrée au cadre ne demande que deux heures et demie pour une recharge complète. Sur de longs parcours de trial, seules quelques manipulations simples sont nécessaires pour extraire et remplacer la batterie plate par une batterie chargée.

Audi e-bike Wörthersee

Le cadre et le bras oscillant maintenant la roue arrière sont en polymère renforcé de fibre de carbone (PRFC). Le même matériau est utilisé pour les roues de 26 pouces intégrant la conception innovante « Audi ultra-blade » et équipées de larges rayons plats pour une transmission optimale de l'énergie aux pédales.

Audi e-bike Wörthersee

« Grâce au choix des matériaux, nous avons pu démontrer que la conception est intimement liée au savoir-faire dans le domaine de la construction ultralégère », poursuit Hendrik Schaefers.

Audi e-bike Wörthersee

La signature lumineuse d'Audi est immédiatement reconnaissable aux bandes d’éclairage DEL homogène qui habillent le cadre. Pour des figures et acrobaties extrêmes, le siège peut être abaissé au ras du cadre. Une simple pression sur un bouton permet de remonter le siège pour que le cycliste puisse adopter une position confortable.

Audi e-bike Wörthersee

Les modes de conduite et les nombreuses autres fonctionnalités sont paramétrables via l'écran tactile de l'ordinateur de bord. Le smartphone du cycliste se branche à l'ordinateur via WLAN, ce qui permet par exemple de désactiver l'immobilisateur lorsque vous commencez à pédaler. Les images vidéo du parcours de trial ou d'une figure, enregistrées via la caméra du casque, sont téléchargées en temps réel sur Internet via votre smartphone. Chaque figure réalisée correctement se voit attribuer une cote de réussite et, au fur et à mesure que les points obtenus augmentent, le cycliste reçoit des récompenses, et le niveau de défi augmente parallèlement. Le classement diffusé sur Internet vous permet de vous mesurer à d'autres cyclistes et à vos amis. Leur position vous est donnée via les rapports de statut Facebook qui s'affichent sur l'écran de l'e-bike Wörthersee d'Audi.

Audi e-bike Wörthersee

Le cycliste peut choisir entre cinq modes de conduite, parmi lesquels la force musculaire pure, la seule puissance électrique du moteur ou le pédalage assisté par le moteur électrique. En mode « Pure », la puissance d’entraînement est uniquement assurée par les jambes du cycliste alors qu'en mode « Pedelec », le cycliste est assisté par le moteur électrique permettant d'atteindre une vitesse de l'ordre de 80 km/h avec une autonomie de 50 à 70 km.

Audi e-bike Wörthersee

En sélectionnant le mode « eGrip », la puissance motrice de l'e-bike Wörthersee d'Audi est uniquement fournie par le moteur électrique et le vélo peut atteindre une vitesse de pointe de 50 km/h. Le cycliste peut alors contrôler l'impulsion avant en utilisant une manette dérailleur et configurer la puissance souhaitée via l'ordinateur de bord.

Audi e-bike Wörthersee

En mode « Wheelie », un système de contrôle électronique assiste le cycliste lorsqu'il effectue des cabrés, des acrobaties et autres figures sur la roue arrière. Deux sous-modes peuvent être paramétrés via un smartphone ou directement sur l'ordinateur du vélo électrique ; d'une part, le mode « Power Wheelie » à angle de cabré réglable pour les cyclistes peu expérimentés et d'autre part, le mode « Balanced Wheelie » pour relever des défis sportifs. En mode « Balanced Wheelie », le système de contrôle électronique assure l'équilibre du cycliste en compensant ses mouvements avant ou arrière via le moteur électrique. En d'autres termes, le cycliste peut influencer la vitesse de la bicyclette en déplaçant son poids : s'il se penche en avant, le vélo prend de la vitesse alors qu'il ralentit lorsqu'il se penche en arrière. Si le cycliste veut maintenir la constance de ses performances à des fins d'entraînement, il optera pour le mode « Training ».

Audi e-bike Wörthersee

Le moteur électrique, situé au point le plus bas du cadre, entraîne directement l'axe du pédalier antérieur. Le couple maximal fourni à la roue arrière est de 250 Nm. Le moteur électrique fournit une puissance maximale de 2,3 kW, un nouveau record mondial pour les vélos électriques.

Audi e-bike Wörthersee

Le vélo complet, sans les composants électriques, pèse 11 kg ce qui équivaut à un rapport puissance-poids de 9 kg par kilowatt ou de 7 kg par cheval-vapeur, une autre valeur qui bat tous les records.

Source : audipassion.com

Commenter cet article

k'hg 22/08/2015 15:47

k'hgsv[d