Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'équipe design de mercedes-Benz dessine un yacht

2 Octobre 2012, 17:38pm

Publié par Grégory SANT

Une ligne sportive, une allure de coupé allemand, et un gris argent caractéristique... Pas de doute, bien que les plans présentés soient faits pour l'eau, on est bien chez Mercedes. Le bureau du style de la firme de Stuttgart a présenté lors du Monaco Yacht Show (MYS) fin septembre, les esquisses d'un bateau sportif dessiné pour le compte d'une nouvelle marque anglaise baptisée Silver Arrows Marine.


« Nous pouvons proposer tout un ensemble de solutions, pour toutes sortes de véhicules. On a déjà dessiné un hélicoptère vous savez. C'est un vieux rêve pour Mercedes que de dessiner un yacht, explique Gordon Wagner, chef du design de Mercedes-Benz Style. Que ce soit sur l'eau ou bien sur terre, il y a pas mal de similitudes. Pour nous, l'essentiel est d'affirmer la signature Mercedes sur un produit dont la qualité en termes d'allure et de confort final répond à l'image de la marque ».


D'une longueur de 45 pieds, le premier modèle devrait être présenté l'an prochain à Monaco, lors du prochain MYS. « C'est en tous cas, ce que l'on espère », confie Paolo Bonaveri, responsable marketing et actionnaire de Silver Arrows Marine. Le modèle n°1 sera fabriqué en Turquie, près d'Antalya, en sous-traitance. « Nous ne créerons pas de nouveau chantier. Nous construirons bien nos bateaux en Europe, mais nous n'avons pas encore décidé à quel endroit », poursuit Paolo Bonaveri qui, plutôt que d'un offshore, parle avec son accent italien, d'un modèle d'un navire au style « Gran turismo car on ne souhaite pas faire un bateau qui navigue à 50 nœuds mais plutôt à une trentaine. Un bateau racé mais très confort ».

 


Pour l'heure, ni le prix, ni la motorisation n'ont été dévoilés. « On cherche un accord qui peut permettre à la fois d'allier vitesse, confort et sécurité ». A ce titre, des moteurs diesels allemands MTU (dont DaimlerChrysler est actionnaire) pourraient faire l'affaire. De nationalité anglaise, Silver Arrows Marine ouvrira bientôt un bureau à Monaco et « peut-être au Montenegro ». Silver Arrows Marine s'est fixé un rapide objectif de production de 8 à 12 unités par an, avec l'ambition de faire dessiner par Mercedes-Benz Style deux autres modèles -un yacht plus petit et un autre plus grand que le 45 pieds présenté sur croquis- afin d’étoffer la gamme.

Source : lefigaro.fr

Commenter cet article