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L'ère du MoLo avec la NFC Cityzi

4 Octobre 2011, 19:05pm

Publié par Grégory SANT

Dans ce contexte, le concept Cityzi pourrait nous faire rentrer dans l’ère du Mobile Local (MoLo) en proposant toute une série de services permettant à l’utilisateur d’interagir avec son environnement direct. Ce projet ambitieux, regroupant les principaux opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues, NRJ …), a pour but de promouvoir la technologie NFC (Near Field Communication qui permet le transfert de données à faible distance via son mobile) et toute une panoplie de services liés. La possibilité d’effectuer en toute sécurité ses paiements via son mobile chez les commerçants est une fonction clé de cette technologie mais NFC Cityzi n’a pas pour seule ambition de remplacer notre chère carte bleue. En effet en proposant des services de points de fidélité ou de coupon de réduction chez ces mêmes commerçants, l’acte d’achat classique s’en trouve ainsi valorisé. Enfin, en utilisant le mode lecture de son mobile NFC, il sera aussi possible d’obtenir des informations sur son environnement en présentant son téléphone près d’un tag dédié, un peu comme « la réalité augmentée » apparu sur les mobiles il y’a quelques mois.

Le lancement à Nice de Cityzi a déjà connu un beau succès avec plus de 3000 abonnés et des taux de satisfaction prometteurs. Le projet pilote a ainsi pu être étendu à 9 grandes villes française et on estime à un million de mobile NFC sur le marché en France d’ici la fin de l’année (il faut en effet être équipé de téléphone portable spécifique équipé d’une puce NFC). Des services innovants comme la possibilité de payer et de valider son titre de transport mais aussi le paiement chez les commerçants locaux (comme la croissanterie) ou la possibilité d’obtenir des informations culturelles sur le musée d’art contemporain donnent un aperçu de la gamme de services novateurs offerts par cette nouvelle technologie.

Ce projet, dans les cartons depuis pas mal d’années, n’a pu prendre forme que par une volonté commune des différents acteurs du marché d’aller dans la même direction. Ce fragile écosystème regroupant les équipementiers (il faut des mobiles spécifiques NFC), opérateurs mobiles (proposent services et applications), commerçant locaux (qui ont les bornes pour payer et cumuler des points de fidélité) et utilisateurs semble pour le moment tenir la route et le pari de proposer des services innovants en associant les commerces locaux apparaît prometteur.

Source : lepost.fr

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canvas print 17/10/2011 15:07


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