Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'imprimante 3D alimentaire va-t-elle changer le contenu de nos assiettes ?

17 Mai 2013, 17:14pm

Publié par Grégory SANT

Les impressions 3D de Janne Kyttanen permettent de créer des pâtes, céréales de petit déjeuner et hamburgers, pour démontrer comment les avances dans l'impression 3D pourraient transformer la façon dont nous mangeons.

Kyttanen, cofondateur du studio de design la liberté de création et directeur créatif du fabricant d'imprimantes 3D Systems : "l'alimentation est la prochaine frontière. Nous faisons déjà des  impressions en chocolat, et beaucoup de ces choses seront possibles dans les prochaines années. »

Pour illustrer les possibilités, Kyttanen dispose de modèles 3D-imprimé de pâtes en plastique et fromage burgers en plâtre. "J'ai imprimé les hamburgers juste pour créer une image iconique et permettre aux gens de se rendre compte qu'un jour que nous serons en mesure d'imprimer en 3D un hamburger. Et une fois que vous le faites, vous ne voulez pas imprimer un hamburger traditionnel ; vous pouvez imprimer la chose plus étrange, que vous pouvez l'imaginer. »

3D-printed food by Janne Kytannen3D-printed food by Janne Kytannen3D-printed food by Janne Kytannen

Nourriture 3D imprimée par Janne Kytannen

Kyttanen croit que c'est seulement une question de temps avant que la technologie nous permette d'imprimer des molécules dont les combinaisons produiront des repas savoureux. "En ce moment les technologies que nous utilisons sont très, très brutes. Elles solidifient la matière, à partir de poudre ou de liquides ou extrude des filaments et ainsi de suite.

Toutefois, il admet que nous sommes encore très loin d'un téléchargement de hamburgers à imprimer à la maison et que seulement un marché viable va pousser les entreprises à poursuivre la technologie. « Si vous ne trouvez pas un business model pour lui, cela n'arrivera pas ».
3D-printed food by Janne Kytannen
Source : dezeen.com



Commenter cet article