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L'Inpi récompense Capsum pour ses perles cosmétiques

24 Janvier 2013, 18:05pm

Publié par Grégory SANT

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Hier soir, lors de la remise de ses Trophées de l'innovation 2012 au Centre Pompidou à Paris, en présence d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) s'est montré novateur en décernant, pour la première fois, un prix Design. Présidé par Yves Lapierre, directeur général de l'Inpi, le jury a choisi de récompenser Capsum pour son innovation audacieuse. Quatre ans seulement après sa création, la start-up marseillaise produit déjà les premiers cosmétiques du futur. Sous une forme jamais vue dans l'univers conservateur du luxe : des microperles. Semblables à du caviar, elles réinventent l'aspect visuel des crèmes ou sérums, mais aussi la protection des actifs qu'elles emprisonnent. Issue de six années de recherche au sein de l'ESPCI Paris Tech et de l'université de Harvard, cette technologie révolutionnaire bouscule à la fois les codes esthétiques et les méthodes de fabrication de l'industrie cosmétique. « Depuis la création de la société, nous avons été actifs et ambitieux en matière de brevets. Avant même d'avoir 10 salariés, nous avions pourvu le poste de responsable de la propriété intellectuelle», souligne Sébastien Bardon, PDG et cofondateur de Capsum. « Toute l'équipe est honorée de recevoir cette distinction attribuée par des industriels et des responsables institutionnels, qui font et pensent l'avenir technologique de la France». Pour séduire les marques de luxe, la start-up a conçu une gamme de prototypes, baptisée RevOlution, comme une collection de haute-couture. Premier produit commercialisé depuis six mois, le sérum liftant Skin Caviar du suisse La Prairie n'est pas passé inaperçu. D'autres maisons de luxe : Chanel, LVMH... sont sur les rangs.

Source : lesechos.fr

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