Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'internet sans fil ultra-rapide

2 Décembre 2013, 18:59pm

Publié par Grégory SANT

Un réseau de communication sans fil ultrarapide

Des chercheurs allemands de l'Institut de technologie de Karlsruhe ont mis au point un réseau sans fil qui permet un débit record de 100 gigabits par seconde !

Il y a quelques mois, l’équipe était déjà parvenue à un débit de 40 Gb/ s. On mesure mieux les progrès accomplis quand on sait que le débit moyen des usagers français est de 5 Mb/s.

Pour atteindre un tel débit, les chercheurs ont utilisé des signaux à très haute fréquence (237,5 GHz) pour repousser les limites de compression des données numériques. Concrètement, cette nouvelle technique repose sur la superposition de deux signaux optiques laser de fréquences différentes. Le grand avantage de cette technique est que les flux de données provenant de réseaux à fibres optiques peuvent être directement convertis en signaux radio à haute fréquence.

Comme le souligne le professeur Ingmar Kallfass qui dirige ces recherches, « Pour les zones rurales en particulier, cette technologie représente une alternative peu coûteuse et flexible pour les réseaux de fibres optiques, dont l’extension ne peut souvent pas être justifiée d’un point de vue économique ».

Source : rtflash.fr

Commenter cet article