Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L0 : le TGV japonais à lévitation magnétique

11 Juin 2013, 17:10pm

Publié par Grégory SANT

 

TrainL0 L0, un train haute vitesse en test au Japon

La nouvelle génération de trains baptisée L0 est actuellement en test au Japon. Les machines utilisent la technologie de ‘lévitation magnétique’ (ou maglev) qui consiste à limiter grandement les frottements entre le train et les rails pour la simple raison que… le train n’est plus en contact avec les rails (contrairement aux trains classiques). Ce résultat est obtenu en jouant sur les champs magnétiques et le phénomène complexe de sustentation magnétique.

Les L0 devraient donc circuler à une vitesse supérieure à 500km/h et relieront dans un premier tempsTokyo à Nagoya. La distance entre les deux villes (351km) sera parcourue en à peine 40 minutes, contre 90 minutes avec le système actuellement en place. La mise en service est prévue à partir de 2027.

A titre de comparaison, notre TGV roule en moyenne à 320 km/h et son record de vitesse est de 574 km/h. Les trains à grande vitesse sont répandus dans de nombreux pays d’Europe en passant par la Corée du Sud ou encore la Chine. Les Américains, eux, n’ont pas la chance de pouvoir circuler à une vitesse aussi élevée car leur seule ligne grande vitesse, l’Acela Express, a une vitesse maximale de 241km/h.

La technologie japonaise n’est pas pour tout de suite mais avec le temps ce genre de trains ultra-rapides vont probablement s’implanter de plus en plus ce qui nous permettra de voyager rapidement et facilement. Il ne reste plus qu’à savoir combien coûtera un billet pour un trajet à bord du L0.

Source : presse-citron.net

Commenter cet article