Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La couche bébé productrice de biogaz

13 Avril 2013, 16:33pm

Publié par Grégory SANT

bébé
F. R/ batiactu ©
Une fois recyclés, les couches de bébés pourraient peut-être demain produire du biogaz : au vu du nombre utilisé dans les premières années de nos chers bambins, le gisement présente un sacré potentiel. Cette idée, pour le moins étrange, provient des ingénieurs de Suez Environnement qui sont parvenus à modéliser en laboratoire ce concept inédit. Un projet on ne peut plus moins sérieux initié il y a deux ans, financé à 40% par l’Ademe, pour lequel Suez a sorti un investissement de 340.000 €.

"La première étape consiste à broyer les couches usagées pour isoler les différentes matières qui la composent", détaille Maxime Rouez, ingénieur à Suez Environnement. Après réduction des couches en petites bandelettes et essorage dans une machine à laver, les chercheurs parviendraient à séparer les matières plastiques qui pourraient être réutilisées pour en fabriquer d’autres. Les déchets organiques serviraient quant à eux à la production de biogaz, d’électricité et de chaleur. En effet, la production de biogaz serait issue d’un processus de fermentation : la codigestion des matières fécales et de la cellulose des couches, avec les boues issues des eaux usées des stations d’épuration.

Enfin, les matières fécales contenues dans les couches pourraient à terme servir de composant principale au compost pour fertiliser les champs.
Source : batiactu.com

Commenter cet article