Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Darpa lance le programme VTOL X-Plane

23 Juin 2013, 17:50pm

Publié par Grégory SANT

Des vitesses plus élevées, une efficacité accrue, des designs élégants sont au cœur du nouvel avion VTOL X-Plane.
Un des plus grands défis depuis un demi-siècle pour les ingénieurs en aérodynamique a été comment augmenter la vitesse de pointe des avions qui décollent et atterrissent verticalement sans compromettre la portance de l'avion en vol stationnaire ou son fonctionnement pendant les vols à longue distance.

 

Actuellement, seul les hélicoptères peuvent manœuvrer dans des espaces restreints, sur des zones non préparées, se déplacent dans toutes les directions et voler en maintenant une position. Cette polyvalence fait souvent des hélicoptères et autres avions VTOL des véhicules de transport de troupes, des opérations de surveillance, des opérations spéciales et des missions de recherche et de sauvetage.

 

Par rapport aux avions, les hélicoptères sont plus lent et donc plus vulnérables aux dommages causés par les armes ennemies.
Par leur conception même, les aéronefs à voilure tournante qui décollernt et atterrissent verticalement ont un désavantage pour atteindre des vitesses comparables aux aéronefs à voilure fixe. Depuis son invention, les ingénieurs ont tenté de surmonter cet obstacle de conception, mais ont rencontré de faibles rendements énergétiques et moins de capacité de levage, de ontrôlabilité, de simplicité et de fiabilité de conception. Alors que les ingénieurs ont amélioré la vitesse des avions avions pour atteindre deux et trois fois la vitesse des avions conçues depuis les années 1960, des tentatives d'augmenter la vitesse de l'avion VTOL est au point mort.

 

Pour surmonter ce problème, DARPA a lancé le programme VTOL X-Plane et mis au défi l'industrie et ingénieurs innovants en même temps que le lancement de programmes de recherche dans quatre domaines : vitesse, efficacité de vol stationnaire, croisière efficacité et capacité de charge utile."


Cette fois, plutôt que de peaufiner les dernières conceptions, nous recherchons des vraies transferts technologiques  issus du monde de l'aviation et d'hélicoptères.

Source : darpa.mil

Commenter cet article