Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La kinect sert à autre chose qu'à jouer

15 Février 2012, 18:11pm

Publié par Grégory SANT

On n'est jamais si bien servi que par soi-même : fin octobre 2011, Microsoft s'est chargé de vanter les multiples usages futurs de son produit, à travers une vidéo d'informatique fiction intitulée « Kinect Effect »

Modulus (Ensci-Les Ateliers)

L'an dernier, l'école de design parisienne Ensci-Les Ateliers a demandé à plusieurs étudiants de réfléchir à l'utilisation de la Kinect pour créer des objets, en liaison avec le 'fab lab' de l'école, un espace équipé de machines à commande numérique et d'imprimantes 3D. Au total, douze projets ont été présentés, dont cette façon très originale de concevoir une étagère :

Matières chorégraphiques (Ensci-Les Ateliers)

Cette autre vidéo de l'Ensci-Les Ateliers permet de comprendre comment la Kinect peut se combiner aux outils de production d'un 'fab lab'.


ENSCI matieres_choregraphie par lesechos

Paysages domestiques (Ensci-Les Ateliers)

Autre exemple en provenance de l'Ensci-Les Ateliers  : ce 'tour de potier' virtuel. Il faut préciser que les objets ont réellement été fabriqués grâce à des fichiers produits par la Kinect, mais que certaines étapes techniques n'apparaissent pas dans les vidéos. Ces projets et les autres sont détaillés sur le site de l'école.

 

Le miroir interactif (Sensorit)

Plusieurs start-up spécialisées dans les nouvelles interfaces ont également intégré la Kinect à leur prototype. C'est le cas de l'entreprise parisienne Sensorit, qui a conçu deux miroirs interactifs qui réagissent au mouvement. Ils sont installés dans une chambre éphémère du Novotel Paris-Vaugirard, aménagée sur le thème des nouvelles technologies, qui peut être réservée jusqu'au 29 février prochain (reportage de la chaîne DIrect 8).

 

Le Damassama (Léonore Mercier)

La Kinect intéresse aussi les artistes : dans le cadre d'une résidence au Fresnoy, un centre de création contemporaine de Tourcoing, Léonore Mercier a imaginé un instrument de musique mêlant bols tibétains, moteurs, marteaux de feutre et capteurs de mouvements.

 

Source : lesechos.fr

Commenter cet article

wall art 21/02/2012 13:21

What a brilliant post, thanks a lot for sharing this with us, thanks a lot!