Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mode se lance dans l'impression 3D

28 Janvier 2013, 18:22pm

Publié par Grégory SANT

L'impression 3D arrive dans le monde de la mode, et le plus récent exemple de cette collaboration est la collection exposée à Paris à  la dernière Fashion Week.

Voltage-1

 

Un modèle a été conçu à l'aide d'un programme de CAO, qui est ensuite envoyé vers une imprimante 3D. Il y a des tonnes de différentes imprimantes 3D, qui peuvent utiliser certains matériaux pour construire le produit désiré, couche par couche. Habituellement, le matériau en question est quelque chose de dur, comme les plastiques ou les métaux, mais ces derniers temps la gamme des matériaux a été élargie pour inclure les matériaux plus mous comme le caoutchouc et le polyuréthane. C'est avec ces matières qu'a été imprimé ces modèles.

 

La collection Voltage est un ensemble de 11 pièces du designer Iris van Herpen, fabriquée à l'aide de l'imprimante 3D
Stratasys de Materialise.

La collection comprend un large éventail de vêtements, y compris une jupe, une combinaison, une cape et une robe. Il s'agissait d'une conception collaborative avec Julia Koerner, qui est un architecte et un professeur de l'UCLA.

« La possibilité de faire varier la douceur et l'élasticité nous a inspiré pour concevoir une « seconde peau » pour l'organisme agissant comme armure en mouvement, » dit le co-concepteur, Neri Oxman. « De cette façon, nous avons pu concevoir non seulement la forme du vêtement, mais aussi son mouvement. »
Oxman a été en grande partie responsable de la collection des êtres imaginaires, une foule d'articles imprimés 3D basés sur la mythologie qui a débuté l'année dernière. Collection de tension de cette année vise à être un peu plus pratique, fabrication d'objets qui pourraient en fait être portés au quotidien.

Source : objet.com

Source : mashable.com

Commenter cet article