Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La réalité augmenté testée chez Intermarché

27 Mai 2013, 17:09pm

Publié par Grégory SANT

 

Intermarché lunettes

 

Développées par l’agence Digitas et fortement inspirées des Google Glass, les “connected glasses” en test chez Intermarché sont très prometteuses.

En France, on n’a pas Google mais on a aussi des lunettes. Intermarché vient en effet de tester des lunettes à réalité augmentée dans son supermarché de Mennecy dans l’Essonne. Développées par l’agence Digitas, ces “connected glasses” permettent d’afficher des informations sous les yeux du clients grâce à un procédé de réalité augmentée. Le principe est simple: les lunettes (conçues par la société Wuzix) sont reliées au smartphone par Bluetooth. Lequel smartphone (sous Android) doit avoir l’application développée par Digitas qui envoie les informations directement dans les lunettes. Par exemple: sur l’application, le client peut entrer sa liste de courses. Arrivé dans le magasin, les lunettes vont indiquer le chemin à suivre tel un navigateur GPS pour effectuer les achats. Et ce grâce à une vingtaine de bornes qui quadrillent le magasin et repère le client avec une précision de l’ordre du mètre.

Mais les usages sont multiples comme le montre la vidéo de l’application. Scanner un produit, voir une promotion s’afficher en direct sous ses yeux, valider un achat en acquiescant de la tête... Les lunettes peuvent remplacer l’ensemble des passages obligés du parcours client.

Comprendre les besoins des consommateurs

En phase de test grandeur nature, ces lunettes ne sont encore pour l’instant que des prtotypes. “On a aujourd’hui besoin de tester sur le terrain des fonctionnalités, explique Julien Terraz de Digital Labs. Globalement, on retrouve ce qui commence à apparaître sur les applications pour smartphone: scanning de codes-barres, envoi de promotions... Mais manipuler une liste de courses sur un smartphone tout en poussant son chariot n’est pas forcement pratique. Le premier intérêt des lunettes, c’est d’être en main libre. On a aujourd’hui besoin de savoir ce qui sera accepté ou pas par les futurs utilisateurs.”

Bref si le concept est intéressant, il demande à être amélioré. Notamment les lunettes qui ne sont pour le moment qu’un écran devant l’oeil et qui ne sont pas transparentes comme les Google Glass. Mais en attendant une prochaine amélioration, Digitas est déjà prêt pour de nouvelles expérimentations.

La vidéo des “Connected Glasses” chez Intermarché:

Source : lsa-conso.fr
Commenter cet article