Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La saga Coca Cola

16 Février 2013, 18:01pm

Publié par Grégory SANT

 L'invention du Coca-Cola

Cette boisson mythique a été inventée le 8 mai 1886 par un pharmacien d'Atlanta nommé John Stith Pemberton.

Il s’agissait à l’origine d’un sirop désaltérant à base d'extrait de noix de cola, de sucre, de caféine, de feuilles de coca et d'extraits végétaux.
Cette boisson, qui se diluait dans de l'eau glacée, a été mise en vente dans une fontaine de soda de la Jacob's Pharmacy.

La légende raconte que c’est le comptable de Pemberton, Franck M. Robinson qui a baptisé la boisson "Coca-Cola" et dessiné le premier logo de la marque, toujours utilisé aujourd'hui.

Mais le Coca-Cola tel que nous le connaissons aujourd’hui a vu le jour lorsque l’un des serveurs a eu l'idée d’ajouter de l'eau gazeuse à ce sirop.

 

Une bouteille mythique

Coca-Cola est une marque commerciale déposée depuis 1887. A l’origine, cette boisson n'était pas commercialisée dans la célèbre bouteille de verre qui la caractérise aujourd’hui.

Au début du XXe siècle, il existait plusieurs centaines de centres de conditionnement dans tous les Etats-Unis, mais l'emballage ne présentait aucune uniformité ni aucun signe distinctif, à part le nom.

La fameuse "bouteille à contours" portant le nom de la marque a été dessinée en 1915 par Earl R. Dean. Sa forme a été déposée comme une marque commerciale en 1960.

Le Coca-Cola en France

La Coca-Cola Company, qui est aujourd’hui présente partout dans le monde, s’est installée en France en 1919.

C’est en 1933 que les parisiens ont pu déguster, pour la Première fois, le fameux soda à la terrasse du Café de l’Europe, près de la gare Saint-Lazare.

Il fallut toutefois attendre 1985 pour que le coca sans caféine soit commercialisé en France et 1988 pour que le soda Light arrive en Europe.

Source : gralon.net

Commenter cet article