Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La salle de Concert King Abdullah II par Zaha Hadid

13 Mai 2010, 19:16pm

Publié par Grégory SANT

C’est désormais officiel, l’architecte Zaha Hadid construira la maison de la culture et de l’art à Amman en Jordanie. Tout en courbe et en fluidité, le bâtiment est inspiré de la cité troglodytique de Petra, située à 200 km de la capitale jordanienne.

zaha hadid jordanie amman maison culture art La maison de la culture et de lart en Jordanie par Zaha Hadid

La maquette du projet dans la ville d’Amman

 

Le contrat de construction a été signé le 22 février avec la municipalité du Grand Amman. Ce projet cosigné Zaha Hadid et Patrick Schumacher, dont la construction devrait démarrer début 2012, avait déjà remporté un concours international en juin 2008.

Inspiré par le célèbre site troglodytique de Petra inscrit au patrimoine de l’Unesco, ce bâtiment proposera des concerts de musique, des représentations de danse et de théâtre. Cet ensemble a été conçu pour accueillir les artistes qui souhaitent répéter, discuter, apprendre, étudier et surtout se produire sur scène. Cette maison, baptisée King Abdullah II, en l’honneur du roi, devrait devenir un élément central de la vie culturelle du pays.

zaha hadid maison culture art amman La maison de la culture et de lart en Jordanie par Zaha Hadid

Le concept

L’édifice ressemble à un monumental bloc de pierre, dont le long côté partiellement vitré révèle une structure rongée de l’intérieur. Les vides délimitent les zones de transit (accueil, foyer, circulations diverses, etc.). Les pleins forment les zones d’usages (grande salles de spectacle de 1600 places, petite salle de spectacle de 400 places, centre d’éducation à l’art, galeries d’expositions).

King Abdullah zaha hadid amman troglodyte jordanie La maison de la culture et de lart en Jordanie par Zaha Hadid

Zaha Hadid s’est laissée guider par les mouvements de la nature issue du site de Petra. Les formes utilisées, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, rappellent l’érosion de la nature. Dans un souci de fluidité, l’architecte a créé des espaces intimement liés les uns aux autres de manière à structurer les espaces publics et à faciliter l’orientation du public. Enfin, lebâtiment ne se limitera pas à sa seule fonction de théâtre puisqu’au deuxième niveau, les visiteurs pourront profiter d’un panorama imprenable sur la ville.

zaha hadid projet jordanie canyon petra La maison de la culture et de lart en Jordanie par Zaha Hadid

maison culture art amman petra zaha hadid theatre La maison de la culture et de lart en Jordanie par Zaha Hadid

Vue sur la salle de spectacle

Source : projets-architecture-urbanisme.fr

Commenter cet article