Lamborghini Veneno roadster
Ce n'est vraiment pas de chance pour
750 ch de venin
Comprenez par là qu'il n'y a pas de toit, juste un gros arceau de sécurité au cas où le Veneno se retournerait. Si tel était le cas, cela ferait des étincelles, car, sous son aérodynamique aussi soignée que son style est torturé, se cache à peine un bon V12 de 6,5 l crachant le venin de ses 750 ch pour catapulter les pauvres passagers de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 s. Une pointe de
Lamborghini a naturellement fait le nécessaire pour que, largement au-dessus d'une allure qui fait décoller les Airbus et les Boeing, le Veneno Roadster reste plaqué au sol. La transmission intégrale et le châssis de course avec suspension à poussoir et ressort horizontal y veillent. Mais surtout, les lignes acérées en forme de flèche déterminent un appui maximal tout en assurant une ventilation parfaite de la mécanique. L'extrémité avant fonctionne comme une grande aile inversée, tandis que les ailes arrière séparées de la carrosserie optimisent l'écoulement aérodynamique. Tout le soubassement sert à canaliser l'air qui est éjecté à l'arrière par l'énorme diffuseur encadré par les quatre sorties d'échappement. Celui-ci fonctionne en interaction avec l'aileron arrière ajustable.
La conception des roues en alliage exclusives fonctionne comme une turbine pour fournir de l'air de refroidissement supplémentaire aux disques de frein en carbone-céramique. La couleur de la peinture intense ''Rosso Veneno'' a été développée exclusivement pour le Roadster Veneno, mais chaque client est unique et sera en mesure de personnaliser son véhicule en fonction de ses moindres caprices.
Le Roadster Veneno est entièrement fabriqué autour d'un monocoque en polymère renforcé de fibres de carbone, comme une Formule 1 ou un sport-prototype. La fibre de carbone domine également l'intérieur du Veneno, dont le style est moins extrême. Elle apparaît autour du tunnel central et des seuils et a permis de confectionner les deux sièges recouverts eux-mêmes d'un tissu carbone qui gaine l'habitacle. À la différence du coupé qui utilise les mêmes technologies, on conseillera avec le roadster de regarder la météo avant de le sortir. Car à la moindre goutte, il faudra vite le mettre à l'abri.
Source : lepoint.fr