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Le Big Data faut-il y aller maintenant ?

22 Décembre 2013, 20:49pm

Publié par Grégory SANT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

64% des organisations ont ou vont investir dans le Big Data, s’emballe Gartner. Mais investir, cela commence souvent très petit et ainsi seules 8% ont concrètement déployé des technologies, là encore de manière très variable. Le Big Data reste donc du bruit avant tout.Le buzz chasse le buzz. C’est ainsi que le BYOD a été en grande partie éclipsé par un autre sujet, tout aussi marketing et encore peu tangible dans une grande majorité d’entreprises : le Big Data. Et pourtant Gartner l’assure : les investissements sont là.

« 64% des organisations ont investi ou prévoient d’investir dans le Big Data en 2013 » écrit le cabinet américain. C’est donc plus qu’en 2012 avec des investissements réalisés ou prévus pour 58% de ces entreprises.

Investir c'est parfois juste recueillir des informations sur le Big Data

Investir dans le Big Data, en quoi cela consiste-t-il ? Cela reste très vague. Et par ailleurs, cela n’implique pas nécessairement des mises en production de technologies. Loin de là. Car Gartner le reconnaît : seuls 8% des répondants font état de déploiement du Big Data.

On est en effet loin de l’engouement que le premier chiffre de 64% pouvait induire. D’ailleurs, sur ces 64% d’investisseurs, 30% auraient déjà effectivement investi (de quelle façon ?). Les 34% restants prévoyant eux de le faire, d’ici un à deux ans.

Gartner doit le confesser : le Big Data, c’est essentiellement de l’expérimentation et pour les fournisseurs de technologies cela ne se traduit pas nécessairement par des rentrées d’argent. Car l’investissement mentionné par les organisations interrogées consiste parfois seulement à recueillir de l’information sur le sujet du Big Data.

C'est la première étape. Et à ce stade, « l’investissement est réduit et consiste principalement en du temps » commente Gartner. Vient ensuite la phase d’expérimentation ou de PoC (proof of concept). Et là encore l’investissement est qualifié de « faible et hésitant. »

Pas un sujet d'actualité des décideurs

Et c’est seulement après un pilote réussi que les entreprises se lanceront, éventuellement, dans de premiers et véritables déploiements. A en croire Gartner, seuls 8% des répondants ont donc atteint cette étape. Mais sans doute pas sur des périmètres et à des niveaux d’investissement équivalents.

Par ailleurs une question demeure posée : le Big Data est-il réellement nouveau et représente-t-il un domaine à explorer pour l’IT ? « Seuls 7% des participants considèrent le Big Data comme un sujet d'actualité » répondait récemment un rapport de Steria.

En outre, nombre de projets et ambitions associés au Big Data correspondent à « l’idée de base qui définit la BI et non une tendance spécifique au Big Data. » Pas étonnant dès lors à ce que « les cas d'utilisation pertinents du Big Data restent peu nombreux ».

Source : zdnet.fr

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