Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le contreplaqué Okouplex s'espse à Copenhague

5 Septembre 2012, 18:00pm

Publié par Grégory SANT

Le contreplaqué elevé en objet d’art ? Et qui plus est : du contreplaqué français ! L’artiste-architecte Simon Hjermind Jensen a effet utilisé du contreplaqué Joubert Plywood pour son exposiution à Copenhague, intitulée "The Lemon and the Triplings". L’artiste explique le sens de sa démarche : "L’inspiration pour ces pavillons vient du travail du contreplaqué pour créer des obstacles pour skateboard, de la couture (passer de pièces en 2D à des objets/vêtements en 3D) et des charpentes des églises baroques. L’utilisation d’ordinateur et de la PAO sont essentielles pour créer. J’aime le rendu, la vue du bois, c’est pour cela que mon choix s’est porté sur le contreplaqué. Il sert à la fois pour la construction et pour la façade."

Le matériau utilisé est un panneau Okouplex, commercialisé par Joubert, qui offre une bonne résistance aux usages à la fois intérieurs et extérieurs. Il s’utilise dans le bâtiment, pour les planchers ou les parois, mais aussi pour la confection des meubles.

Après la Biennale de Lyon en 2004 et une expo au Château de Chenonceau, Joubert conquiert Copenhague. Une façon comme une autre pour le groupe d’étendre sa notoriété dans le monde du contreplaqué. Il réalise 60 % de son chiffre d’affaires à l’export et emploie près de 400 salariés.

Source : nostrodomus.fr

Commenter cet article

Anaïs 06/09/2012 15:15

Merci pour ces photos, le rendu est vraiment sympa, j'aime ces jeux de lumière sur l'ensemble de la structure !