Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le graphène améliore les performances des casques audio

20 Mars 2013, 19:09pm

Publié par Grégory SANT

Des chercheurs ont opté pour un matériau prometteur pour développer leur appareil audio : le graphène. Découvert en 2004, ils ont tout simplement exploité ses propriétés physiques et électriques au profit d’un haut-parleur unique.

Le premier haut-parleur en graphène est l’œuvre de Qin Zhou et Alex Zettl, des scientifiques de l’Université de Californie, à Berkeley. Connu pour être un bon conducteur d’électricité et un excellent conducteur thermique, la conception d’un tel accessoire audio permettrait de produire du son d’une meilleure qualité. En fait, le système de fonctionnement des haut-parleurs est simple : plus le diaphragme est mince, meilleure sera la qualité du son. Les chercheurs ont donc utilisé un film de graphène de seulement 30nm d’épaisseur pour concevoir un diaphragme de 5mm de diamètre. Il en résulte un haut-parleur plus performant capable de produire une très bonne réponse en fréquence. Une performance égale voire meilleure que celle des appareils audio professionnels. Ici, la comparaison a été faite avec des écouteurs Sennheiser MX-400.

En phase de prototype, le travail est loin d’être terminé mais la recherche ouvre déjà la voie pour les nouvelles générations de casque audio.

Source : tomsguide.fr

Commenter cet article